Oh que c'était long ! J'ai l'impression d'avoir vu un épisode d'une série lambda type Squid Game de plus de 2h.
Pour faire simple : un clown fauché va devoir rembourser ses dettes en faisant des parties de pierre, feuille, ciseaux mortelles sur un bateau. Je croisais les doigts en espérant voir un film absurde, assumé et génialement con sauf que je sors de ce visionnage halluciné par la nullité absolue du truc. Le plus gros problème c'est qu'avec un scénario aussi débile que celui-ci, le film essaye tout de même de se prendre au sérieux. Mais ça ne marche absolument pas, il n'y aucun enjeu qui fonctionne.
Le mec est sur un bateau pour affronter d'autres endettés au shifumi. Déjà, pourquoi un bateau ? Qu'est-ce que ça apporte au récit ? Pourquoi n'y a-t-il que des hommes ? Pourquoi le shifumi ? On ne sait pas, on ne sait rien. Tout nous est présenté comme évident mais ça n'a aucun sens.
Les mecs ont l'air de craindre pour leur vie mais jamais on ne s'inquiète pour eux. Au moment où on pense que le héros met enfin sa vie en péril, il finit dans une salle avec d'autres mecs à moitié à poil pour regarder ce qui se passe dans le bateau. Et si l'espèce de vision de perdants sous perfusions était là pour inquiéter… c'est clairement raté !
La réalisation est du niveau d'une série bas de gamme. Si vous avez vu un épisode d'Alice in Borderlands, attendez-vous à quelque chose d'encore moins bon et de bien plus long. Je ne sais pas ce qui est le pire : les plans dynamiques immondes qui finissent tous en ralentis tout aussi ridicules ? Les effets 3D dignes d'un mauvais épisode de Game of Thrones ? Ou les créatures de Men in Black qui crachent du sang rose et bleu ? Je ne sais pas.
Bref, pas grand chose à retenir de ce film. Clairement pas ce que le cinéma chinois à produit de plus quali ces dernières années.