Grand dilemme
Anna (Silvana Mangano) aime Andrea (Raf Vallone) et couche avec Vittorio (Vittorio Gassman). Dilemme. Andrea tue Vittorio. Désespoir. Anna devient nonne et infirmière. Délivrance. Andrea a un...
le 5 sept. 2019
2 j'aime
A la vue d'un patient blessé, une bonne soeur infirmière se remémore son passé : Elle était chanteuse danseuse dans un cabaret, elle est tombée folle amoureuse d'un homme, ils voulaient se marier (c'est le patient qu'elle retrouve à l'hopital des années après), mais une ancienne relation toxique pousse son nouvel amoureux à le tuer puis à filer en tôle, avant d'être libéré. Mais la belle Anna se sent fautive, et s'interdit de vivre cet amour, préférant fuir et entrer dans les ordres. Lorsqu'elle le revoit par le plus grand des hasards, elle se remet à douter... Bon, il faut être franc, le début de ce film est hyyyper chiant, poussif, vieillot, poussiéreux, et ne donne franchement pas envie de continuer. En gros tout le début à l'hopital est assez abominable. Qui plus est, le dvd édité fraichement par Gaumont à la demande est pourrissime. La copie est à chier (je sais bien que le principe de cette collec est de présenter des films non restaurés, mais souvent la copie est tout de même meilleure que ça), et qui plus est il ne présente que la VF (le film est une coproduction franco-italienne et visiblement ils n'ont retrouvé que la version française. Mais entendre Mangano ou Gassmann avec des pauvres voix françaises certifiées 1951 et ne collant absolument pas, ça fait mal au cul). Mais, Dieu merci, le film s'arrange au bout d'un moment, dès qu'on commence à rentrer dans les flashes back en fait, et qu'on quitte hopital et soutane. Et puis, Silvana Mangano est la plus grande actrice et la plus belle femme du monde, et il faut dire qu'à cette époque elle est au-delà du sublime... Enorme cerise sur le pompon, si vous êtes comme moi un fan inconditionnel de Nanni Moretti et que vous considérez comme moi Journal Intime comme l'un des 4 ou 5 plus beaux films du monde, vous vous souvenez avec évidence de cette scène sublime à la fin du film, où Nanni (enfin Michele Apicella) est dans un bar, et voit à la télé un vieux film avec la Mangano en train de danser un mambo endiablé, et se met à danser avec elle. Eh bien cette séquence de Mambo Mangano vient de là ! Elle est issue de Anna, et lorsque je l'ai vue débarquée sans m'y attendre, j'ai eu envie de me lever comme Michele et de me mettre à danser devant ma télé !
https://www.youtube.com/watch?v=KH3Zx9BJYpQ
Créée
le 7 avr. 2022
Critique lue 36 fois
D'autres avis sur Anna
Anna (Silvana Mangano) aime Andrea (Raf Vallone) et couche avec Vittorio (Vittorio Gassman). Dilemme. Andrea tue Vittorio. Désespoir. Anna devient nonne et infirmière. Délivrance. Andrea a un...
le 5 sept. 2019
2 j'aime
A la vue d'un patient blessé, une bonne soeur infirmière se remémore son passé : Elle était chanteuse danseuse dans un cabaret, elle est tombée folle amoureuse d'un homme, ils voulaient se marier...
le 7 avr. 2022
Techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher : le noir et blanc est très classe avec des contrastes très prononcés, proche du film noir par moment et l'introduction qui présente le quotidien...
Par
le 19 mars 2019
Du même critique
La carrière de Love n'aura duré que de 1965 à 1970. Un bien court moment, mais qui marquera à jamais l'histoire de la musique rock et qui fera du groupe le plus grand représentant du psychédélisme...
le 25 avr. 2012
67 j'aime
10
Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...
le 24 avr. 2012
60 j'aime
4
Bien sûr, cela reste un divertissement agréable, surtout en salle, mais le film est tout de même une déception surtout en regard des trois excellents opus qui précédaient, et qui ont fait que...
le 8 mai 2024
47 j'aime
1