Pas encore de critique sur ce film, alors je me lance. Film du jour sur Mubi, ou plutôt film du soir pour moi. Je suis assez friande des films proposant une introspection sur un seul personnage et je n'ai pas été déçue.
Malgré sa vérité, l'ambivalence du personnage qu'incarne Anne, me laisse sur les fesses ne sachant trop si j'ai de l'empathie pour elle, de la compassion, de l'impatiente ou de l'indifférence..
Pourtant j'ai vraiment apprécié son caractère incompris, comme si elle voulait communiquer avec le monde mais que personne ne parlait sa langue ni ne savait interpréter ses gestes. On sent toute la frustration accumulée par ce manque.
J'étais à deux doigts d'être gênée par quelques scènes, vous savez la gêne que l'on peut ressentir sur des vidéos pas drôles par exemple. Il y a une scène, à un mariage, ou Anne fait un discours à son amie et j'ai vraiment cru que ça allait être gênant pour moi de regarder ça. Surtout que la névrose d'Anne augmente crescendo tout du long et on ne sait à quoi s'en tenir. Mais les scènes restent supportables, je m'attendais à ce qu'elle vrille complétement à un moment donné mais ce ne fût pas vraiment le cas si ce n'est dans les quelques scènes qui précèdent la fin. Fin qui reste ouverte d'ailleurs, je ne peux m'empêcher (surtout avec un dernier gros plan sur elle) de croire qu'elle n'ai jamais ouvert son parachute..
En tout cas c'était un beau film, le genre de film que tu regarde quand t'es toi même un peu "borderline" sur les bords.