Me rappelle la version théâtre de War Horse, spectacle à énorme succès (dés 2014?) du Théâtre National à Londres, qui a peut-être donné l'idée au réalisateur? Car le cheval était une marionnette géante superbe et vivante. On oublie ceux qui la manipulent. Annette, un War Horse avec un enfant?
Remarques vraiment en vrac datant de 2021. Film pas revu.
Je vois dans mes brouillons que je n'avais pas publié mes remarques d'alors.
J'étais ravi de l'avoir vu en même temps que les festivaliers de Cannes, le même soir: et je n'ai pas eu besoin de test PCR (ça parait vieux tout ça , or c'était hier).
Je ne connaissais pas le sujet sauf que c'était "une comédie musicale, des Sparks avec Cotillard et Driver".
Après j'entendais beaucoup parler de « Pinocchio » sous prétexte de la marionnette: mais alors ça serait une version où les Geppetto sont les menteurs et vivent dans le Pays des cocagne, où ses parents sont les jouets d'un metteur en scène, d'un public et d'une presse people.
Pinocchio a été un peu fabriqué par accident comme cette enfant assez miraculeuse si j'en juge par les positions sexuelles choisies au montage qui d'habitude ne mènent pas à une procréation féconde. (je ne suis pas expert mais je ne crois pas que cunnilingus et sodomie soient des aides mentionnées lors de PMA).
Si j'ai bien compris, cet enfant n'est une poupée que pour eux: c'est une métaphore d'enfant star, d'abord de stars.
L'actrice star rigole pendant l'accouchement comme le font sans doute toutes les stars...(ou comme Rachida Dati de retour au travail ; 4 jours après)...ça rappelle aussi le sketch de la star jouée par Florence Foresti.
*******************************************************************************************************
L'enfant n'est dans un premier temps qu'un accessoire ('props') de plus dans la vie de ces deux artistes mégalomanes autocentrés. Leur nombre de scènes de miroirs est d'ailleurs hallucinant. Même à la piscine, la mangeuse de pomme a trainé un grand miroir pour se regarder soliloquer, la main sur la joue, en position du Penseur de Rodin (s'il prenait un bain de pieds).
************************************************************************************
- Quand il cri en moto, il me rappelle le Phantom of the Paradise de De Palma et le cri du casqué où William Finley/Winslow/Le fantôme casqué se moquait de nos goûts musicaux...ici, le casqué comique se moque de notre envie et besoin "de rire". Et du devoir de l'artiste, le "make them laugh".
- il tourne son micro comme un lasso, le Elvis Presley des comiques?
- Le pianiste, l'accompagnateur, est le vrai amoureux (comme le pianiste dans Un Américain à Paris) ; ici joué par l'acteur (Simon Helberg) qui jouait déjà l'accompagnateur de Meryl Streep dans justement Florence Foster Jenkins.
- les bancs en bois ressemblent à ceux du jardin sous le château d'Eze en France (je sais, c'est pas une info clé...^^ sans doute une méga coïncidence, mais c'est le village choisi par Bono de U2 dont South Park me faisait un portrait de star prétentieuse, autocentrée ne pensant pas aux enfants...)
- les anglais partagent parfois la culture entre celle "high brow" (de bon goût) et l'autre "low brow" (populaire, commerciale): en gros, la culture des "bas du front" et celle de ceux qui ont "un grand front" intelligent...donc il y a ceux qui vont voir le comique Adam Driver, mélange de Bigard, Pierre Doris ou/et Jimmy Carr et ceux qui vont voir l'Opéra...où Cotillard en sorte d' Isabelle Huppert se promène pieds nus en robe blanche...
- ...d'ailleurs, elle est quasi nue mais se plaint plusieurs fois du froid ^^..."qu'il y a un courant d'air frais...there is a chill in the air"...tu m'étonnes, tu es pieds nus en nuisette dehors en pleine nuit.
- le comique boxe, sans doute à la recherche de ...punch-lines? arf arf
- enfant de star et enfant de féminicide
- la mort sur le bateau, rappelle les rumeurs autour de la mort de Natalie Wood tombée d'un bateau où se trouvaient aussi son mari, Robert Wagner, et leur ami Chris Walken...qui chanta et dansa aussi.
- le comique est aimé puis lynché, surtout quand il commence à devenir lourd et sérieux comme Lenny Bruce joué par Dustin Hoffman.
- son bébé est aimé puis lynché car chante "mon papa tue des gens"
- on retrouve la culpabilité des anciens petits-amis de femmes tuées comme celle massacrée par Bertrand Cantat: "si je l'avais plus aimée" elle serait pas allée avec celui qui l'a tuée.
- La retraite aux flambeaux du générique m'avait rappelé les marches blanches pour les Cantatrices et Actrices et autres tuées par des Cantat et autre aigri, jaloux, tordu manipulateur en chute de talent comme Adam Driver dans ce film.
- la marque de ce comique ressemble d'ailleurs à deux doigts d'honneur, un fuck you permanent...genre rien à foutre de toi et des autres?
- la scène dans le parc était mon meilleur moment: les deux au même niveau de fame et amoureux niais...mains serrées.
- Sondheim (auteur de Sunday in the Park with George) est remercié à la fin avec Bartok et AE Poe et Tom Lehrer
- Adam Driver, ce géant, ouvre ses portes comme Frankenstein...un humain pas bien fini?...Cotillard en sorte de Fiancée d'un Frankenstein? ...pseudo homme, sur qui la greffe d'éthique n'a pas prise?...son petit-copain fait encore enfant; les ploucs de province disaient au sujet de cons "qu'ils sont pas finis"...je me suis entendu dire "il est pas bien fini ce gamin"...Adam Driver joue une sorte de Frankenstein à qui il manque de la vergogne, classe? Une âme?
- les stars ont quand même bons dos car ça se saurait si les enfants de non-stars étaient mieux éduqués et entourés...
- lors de la séance, j'ai vraiment finalement haï le personnage d'Adam Driver car m'est revenu Marie Trintignant et le si universel texte de sa maman, Nadine Trintignant dont je conseille sa lettre Ma fille Marie...
- ...le bouffon fanfaron cynique tue sur son passage...Vittorio Gassman/Bruno CortonaCantat tuait aussi sur leur passage...
- ...le succès du personnage de Cotillard est illustré par ses rôles successifs et les morts de ses personnages ...or Cotillard est justement brocardée sur les réseaux sociaux pour ses scènes de mort...alors , ici, elle en fait beaucoup sans doute pour leur répondre et donner deux doigts comme le personnage d'Adam Driver...
- ...l'enfant chante à la lune: la voix de la lune? l'enfant loup?...la lune que l'enfant voit le jour de la mort de sa mère...
- ...la fin est émouvante: l'enfant au Super Bowl, ersatz de Janet Jackson, est un accessoire pour les parents, mais marionnette aussi des médias...comme les princes Harry et William...
- elle arrive en drone dans le stade comme d'autres stars arrivent en hélicoptère (est ce une vanne à leur encontre? ...certaines de ces stars réalisent à la dernière minute qu'ils ont le vertige ^^ dixit Johnny Hallyday à Michel Drucker)
- mais Driver est plus macho à moto dont même le nez est un pénis?...
- ...il porte un moment Annette devant, comme 'E.T l'extra terrestre' dans son panier.
- il y a plusieurs sortes de comédies musicales...les feelgood et "uplifting", genre Le roi lion...
- ...et les sérieuses à histoires lourdes et graves, genre Cabaret qui finit sur des camps et des homos nus avant leur massacre (pas tous les spectateurs le comprennent d'ailleurs du premier coup): Annette est dans cette catégorie.