"Annette" avait été écrit pour être un opéra rock des Sparks. Le groupe avait déjà fait une tentative avec leur album "The seduction of Ingmar Bergman" en 2009. Mais trop couteux à produire, leur projet ne dépassera jamais le stade de l'album. C'est justement dans une tentative d'adaptation au cinéma que les frères Mael (les Sparks) avait proposé le projet à Léos Carax, qui le refusa cordialement. Le groupe écrivit alors "Annette", une comédie musicale avec seulement trois personnes, où les frères Mael devaient jouer et chanter les rôles masculins. Après avoir envoyé quelques maquettes au réalisateur (incluses dans version unlimited de la BO), celui-ci les rappela, se montrant intéressé de réaliser une version cinématographique.
Pour Léos Carax, ce projet deviendra le plus ambitieux de sa carrière depuis le fiasco financier des "Amants du Pont Neuf" en 1991. Il aura donc fallut 30 ans au réalisateur pour faire oublier l'échec de ce film.
En montant une co-production internationale, incluant les Etats-Unis, le film va devenir bankable avec l'arrivée d'Adam Driver dans le rôle principale, puis Marion Cotillard. Mais les Sparks eux, vont devoir réécrire leur partition pour s'adapter à la tessiture de l'acteur...
Leur musique est incontestablement le moteur et le point fort du film. Une partition lyrique éblouissante. Et avec le recul, on se rend compte que celle-ci sans les images, plus concentré, marche beaucoup mieux que le film.
Finalement les scènes de transitions vont ralentir le film d'une durée un peu excessive, dans des scènes parfois inutiles. Dommage, car visuellement, il y a de très belles idées assumant d'assimiler l'esthétique du spectacle vivant avec celle souvent coincée dans l'hyper réalisme du cinéma.
Le film se compose en deux parties séparées par la mort de Marion Cotillard entre les deux. Clairement, la deuxième, axée sur Annette, est bien plus intéressante que la première partie trop longue à présenter les personnages. Mais Carax (ou les Sparks ?) parvien(nen)t à nous faire adhérer au spectacle à l'arrache dans un dernier numéro musicale bouleversant.