Je viens de sortir de la séance. Premier film de Leos Carax que je vois et je ne suis pas déçue. Cependant, malgré les nombreux points forts que possède ce film, ils sont rapidement nuancés par quelques autres points.
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la BO de ce film, Sparks a fait un très bon travail, même si j'aurais apprecié davantage de "vraies" musiques (pas seulement des phrases répétées à l'unisson sur un très court moment comme régulièrement), d'autant plus au vu de l'importance de la musique dans ce film. De plus, je trouve que l'aspect comédie musicale du film prend beaucoup trop d'ampleur et "plombe" un peu certains moments, même si ça restait plaisant à plusieurs reprises.
L'un des points qui nuancent ma critique qui aurait pu être uniquement positive est le début du film. J'ai vraiment eu du mal à entrer dedans. J'ai eu très peur en voyant les scènes de stand-up d'Henry car elles étaient bien trop longues à mon goût, même si essentielles. J'espérais que le film ne soit pas uniquement constitué de longueurs comme celle-ci mais, fort heureusement, il n'y en a eu que quelqu'unes par la suite, nettement moins gênantes dans le film. Ce qui contraste avec les scènes d'opéra d'Ann que j'ai beaucoup appréciées.
Concernant les acteurs, un seul point m'a un peu déçue.
En effet, j'ai eu l'impression qu'Henry est LE personnage principal et il prend beaucoup d'ampleur sur les autres, j'aurais aimé qu'Ann soit un peu moins mise en retrait (ça reste mon impression).
Pour finir j'ai adoré la scène où le chef d'orchestre (Simon Helberg, excellent comme toujours) nous parle lorsqu'il dirige l'ensemble. Une scène très bien pensée qui m'a vraiment plu. Quant à la scène avec Angèle... Je n'ai vraiment pas compris. Que fait-elle là, qu'apporte-elle au film ?
Malgré ces quelques "défauts" ce film reste un très très bon film que j'ai beaucoup apprécié !