[Vous le verrez tout au long de cette critique, mais j’évite soigneusement le mot film, car pour moi, Annette n’en est pas un, mais une vraie œuvre d’art puissance 1000 encore plus puissant qu’une œuvre d’art, c’est vraiment une œuvre à part dans le cinéma]
Annette est le nouveau film de Leos Carax qui nous a pas sorti de film depuis neuf ans, Holy Motors sa dernière œuvre qui précède Annette et tout aussi artistique que cette dernière. Et oui pour moi Holy Motors et Annette c’est de l’art encore plus haut qu’une œuvre d’art juste de l’art. Je n’aime pas forcément les comédies musicales, mais celle-ci m’intriguais, Je l’ai donc acheté sans l’avoir vu donc sans trop savoir à quoi m’attendre. Adam driver m’a beaucoup aidé à avoir envie de voir cette œuvre. C’est pour moi la parfaite définition d’une comédie musicale, car sur les autres que j’ai pu voir, c’était un film normal avec des chants par-ci par-là, tandis que dans Annette, il n’y a que du chant et je pense que les gens parle normalement moins d’une petite demi-heure sur toute la durée du long-métrage. C’est fou de se dire ça, mais j’étais tellement pris dans l’expérience que j’aurais apprécié qu’elle soit encore plus longue. Dans cette œuvre tout est maîtrisé, il n’y a rien qui n’est laissé au hasard, pour moi c’est une expérience, pour moi mais aussi pour le réalisateur, car dès le début il nous dit d’arrêter de respirer et de ne rien faire d’autres que de contempler ce qu’on voit à l’écran. Annette m’a amené à me poser plusieurs questions, Car il est annoncé comme tout public, et déjà je trouve que c’est une erreur, car il y a plusieurs scènes de sexe. Mais la question que m’a amené à me poser Annette, c’est le sens du mot tout public, car ce mot ne désigne pas forcément le faite qu’une œuvre soit destiné à tous les âges, car même si des enfants peuvent regarder ce long-métrage, (Je le répète, je pense que c’est une très mauvaise idée) il ne va pas plaire à tout le monde, et c’est en ça que j’ai compris le double sens du mot « tous publics ». Mon papa l’a regarder avec moi, mais, alors que moi j’étais complètement émerveillé par ce que je voyais, lui s’est vraiment ennuyé et ne comprenait pas comment on pouvais aimé ça. Je trouve vraiment que c’est une bonne idée qu’Annette N’existe pas en VF, car ça saccageraient toute l’expérience. J’ai maintenant envie de parler un peu de la fin de Annette. Pour moi, le personnage de Adam driver à clairement instrumentalisé sa fille, et c’est pour moi la révélation de la fin, parce que comme elle a toujours chanté on ne l’a jamais vraiment vu comme un enfant, c’est pour moi ce qui symbolise cette marionnette. J’essaye à présent de regrouper les spoiler au même endroit pour ne pas trop vous gâcher la lecture de la critique.
Comme je l’ai dit plus tôt, je pense que Annette n’est pas du tout tous publics, car on n’y voit une scène dans laquelle on voit Adam Driver entre les jambes de Marion Cotillard (tout en chantant évidemment) et c’est filmé d’assez près. Même si toute la musique orchestrée par les Sparks est incroyable, j’ai une préférence pour So May We Start qui introduit l’expérience à la perfection. J’ai vraiment adoré la scène du début dans laquelle Simon Helberg commence à jouer de la batterie sur le sol, pour moi ça signifie vraiment que dans cette œuvre, l’imagination est la clé de la vie (C’est comme ça que je le vois, c’est pas forcément ce que ça représente).
Merci beaucoup d’avoir lu cette critique qui m’a demandé plusieurs semaines de réflexion donc si elle vous a plu, vous pouvez laisser un like