Ce film j'y ai pensé toute la nuit. Il ne m'a pas lâché. Voilà ce que j'appelle du cinéma! Leos Carax est un cinéaste différent. L'artisant d'un cinéma singulièrement attachant.
Son précédent film, Holy Motors etait certe un genre d'ovni, mais représente le sel de son cinéma, notamment au crépuscule de sa carrière, à savoir la mise en scène de la mise en scène. Une mise en abîme permanente.
Et pour moi, Annette constitue ainsi son film le plus personnel, doublé d'une démarche cinématographique radicale, bouleversant notre petit confort de cinéphile.
Néanmoins avec ce film, Carax renoue finalement avec un récit linéaire classique. Mais qu'à cela ne tienne! Il choisit alors la tragédie grec, érigé en comédie musicale grandiose. Car oui! Le film est grandiose!
Mieux! C'est un conte. Comme on n'en voit plus. Un conte qui appelle à vaincre nos démons les plus enfouis, sonde notre côté obscure de la force.
Tiens! En parlant d'Adam Driver, je dois bien avouer qu'il m'a carrément impressionné. Cet acteur m'a transporté, bouleversé même. Une performance xxl. De quoi encrer davantage le statut du ténébreux Californien.
Bien évidemment je ne parlerais pas du scénario. Mais sans l'ombre d'un doute il vaut le détour.
La lumière est fantastique, et sublime une mise en scène rarement remarqué au cinéma. Qui dépasse les limites. Transgresse les codes.
La musique! Oh la musique... La musique des Sparks est absolument captivante, enivrante, sombre et mélancolique. Elle infuse une enveloppe au film. Qui impose une ambiance particulière. À la fois Joyeuse, Mélancolique et tragique.
Bref ce film est un petit bijoux, un trésor, une Masterpiece.
J'ai pris une bonne claque. La dernière fois, c'était pour La La Land.
Ironie du sort, je n'aime pas les comédies musicales.
Allez comprendre...
8.5/10 Annette de Leos Carax