Comédie musicale, genre que j'affectionne tout particulièrement, ce long métrage fait partie de ma petite collection de films réconfortants, que je pourrais regarder n'importe quand, heureuse ou triste, en coup de vent ou bien posée. Ce genre de film qui me met tout le temps dans un bon mood et me donne de la force.
J'entends les innombrables critiques que ce genre de film se prend régulièrement, ce n'est pas un chef d'œuvre, il y a de l'auto tune, certains acteurs en font des caisses, l'histoire est clichée et niaise, les remake c'est nuls... Je les entend et je m'en fous. Je ne regarde pas des films pour toujours voir des chefs d'œuvre parfaits. Je regarde des films pour me divertir, m'émerveille, passer des bons, vivre des émotions. Cela est possible avec des chefs d'oeuvres comme avec de simples petits films comme celui. Des films qui débordent de bonnes intentions, avec un message mignon, des personnages sympathiques et une ambiance légère.
Annie c'est un film avec un joli message sur la tolérance, les valeurs familiales, l'espoir. Les chansons sont chouettes et les remix sympas qui donnent une ambiance plus moderne et urbaine au film. L'histoire n'est pas complexe mais elle est mignonne, drôle et touchante. Les personnages sont attachants et ont du vrai en eux. On sent que ceux qui ont fait le film ont voulu donner leur version plus moderne de cette histoire classique aux États Unis et pour moi ça fonctionne. La modernité des smartphones est peut être un peu trop appuyée mais à côté les scènes comme celle de l'avant première sont très drôles.
Ce long métrage, c'est vraiment le genre de film que j'aurais adoré enfant. J'aurais adoré voir la petite Annie, pleine d'énergie, d'espoir, maline et débrouillarde. Franchement c'est un super petit film pour petits et grands. C'est le genre de films qui véhiculent que des bonnes ondes, peut être un peu utopiques mais exactement ce qu'il nous faut pour continuer à rêver et à espérer.
Alors certes on pourrait le critiquer à tort et à travers mais je n'en ai pas envie. Quand je vois un film comme Annie, je ne pense pas à ses défauts, je ne pense qu'à la joie qu'il m'a apporté, je fredonne ses chansons et je passe une bonne journée.