Persona
Anomalisa est un bon film-concept. Cependant, comme tout film-concept, il obéit à une mécanique qui, bien que finement élaborée, ne tient qu’un temps. La première demi-heure est absolument...
Par
le 30 janv. 2016
69 j'aime
7
Mais qu'y-a-t-il dans la tête de Charlie Kaufman ? Tout ce qu'il a écrit depuis 1999 de Dans la peau de John Malkovich à Eternal sunshine of the spotless mind fait preuve, sans exception, d'une folie, d'une originalité et d'une poésie que l'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est encore ici le cas pour son (seulement) deuxième film en tant que réalisateur, et son premier film d'animation. On peut dire que Anomalisa ne ressemble à rien de ce qu'on pu voir jusqu'ici en animation (en fait stop-motion). C'est aussi l'adaptation d'une de ses propres pièces de théâtre, instiguée par son co-réalisateur Duke Johnson qui avait vue sur scène. Le tout est étrange, et quasiment fascinant. On est bien dans l'univers surréaliste de Kaufman, dans sa folie et dans sa noirceur. Après quelques minutes d'adaptation aux poupées (j'avais du mal avec les visages, ils n'ont pas enlevé les coutures, j'avais l'impression qu'elles avaient toute des lunettes) où on est un peu décontenancé, on oublie qu'on est pas devant de vrais acteurs. On se concentre sur l'histoire, les péripéties et les états d'âme du personnage. L'ensemble est vraiment très réaliste, y compris la scène de sexe. La technique (et pas seulement l'animation, la photo, le montage, la musique...tout est parfait) est donc formidable et vaut à elle seule le détour. Les voix sont assurées par David Thwelis et Jennifer Jason Leigh pour les deux personnages principaux, tandis que Tom Noonan fait toutes les autres (hommes, femmes, enfants), ce qui accentue encore plus le côté étrange et irréel de la chose. Au final, on est donc là devant un film d'animation (pour adultes) totalement original, unique et maîtrisé, aussi sombre sur le fond que lumineux sur la forme. Un des plus beaux films sur la solitude et le mal être de l'homme (dans le sens humanité bien sûr...) vu depuis longtemps. Magnifique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement International 2016
Créée
le 4 févr. 2016
Critique lue 603 fois
8 j'aime
D'autres avis sur Anomalisa
Anomalisa est un bon film-concept. Cependant, comme tout film-concept, il obéit à une mécanique qui, bien que finement élaborée, ne tient qu’un temps. La première demi-heure est absolument...
Par
le 30 janv. 2016
69 j'aime
7
Charlie Kaufman, on le connaît, c’est le mec avec cette tête d’ahuri dépressif, scénariste génial et torturé chez Michel Gondry (Human nature, Eternal sunshine of the spotless mind) et Spike Jonze...
Par
le 1 févr. 2016
26 j'aime
S'il est un film qui porte la désillusion en bandoulière, c'est forcément celui-ci. Parce qu'il ne cesse de scander l'inassouvissement, notamment familial et amoureux, mais aussi parce qu'il exploite...
le 12 mars 2017
25 j'aime
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14