Persona
Anomalisa est un bon film-concept. Cependant, comme tout film-concept, il obéit à une mécanique qui, bien que finement élaborée, ne tient qu’un temps. La première demi-heure est absolument...
Par
le 30 janv. 2016
69 j'aime
7
Michaël Stone est un conférencier brillant mais à la cinquantaine tourmentée et au mariage en péril. Le voici pour une nuit dans un hôtel où il va tenter de vérifier si son charme agit toujours sur la gent féminine... Il rencontre Lisa.
L'animation en elle même est assez bluffante. Nous pouvons même en oublier (pour peu qu'on le sache) que nous avons affaire à des marionnettes en plastique de 20 cm de haut : l'illusion fonctionne et nous sommes surpris par le réalisme des situations.
Le fait que les personnages soient d'un physique très "commun", - Michaël Stone n'évitant pas cheveux gris et ventre bedonnant et Lisa des formes bien plus naturelles que celles des magazines féminins - contribue fortement à la crédibilité des scènes. Elles n'en sont même que plus émouvantes, en particulier une scène dont la sensualité n' a rien à envier à celle que nous offrent certains acteurs/actrices en chair et en os.
La dimension philosophique du film est intéressante. Seul trois modèles de marionnettes sont utilisés. Un matériau de base réduit à la portion congrue mais qui permet au réalisateur de mener une réflexion sur le thème de la différence. Le travail sur les voix est particulièrement original puisque l'on se rend compte assez rapidement - et c'est d'ailleurs troublant - que seules trois voix sont utilisées pour une bonne cinquantaine de personnages figurants compris : deux voix masculines et une voix féminine. Lisa se voit attribuer la voix féminine en question tandis que tous les autres personnages féminins ont une curieuse voix masculine. Perturbant dans un premier temps, on comprendra seulement dans la deuxième partie du film la signification et la portée de cet artifice. Mais n'en dévoilons pas trop...
Très original. A voir
7/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Ces films très spéciaux...
Créée
le 15 févr. 2016
Critique lue 417 fois
5 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Anomalisa
Anomalisa est un bon film-concept. Cependant, comme tout film-concept, il obéit à une mécanique qui, bien que finement élaborée, ne tient qu’un temps. La première demi-heure est absolument...
Par
le 30 janv. 2016
69 j'aime
7
Charlie Kaufman, on le connaît, c’est le mec avec cette tête d’ahuri dépressif, scénariste génial et torturé chez Michel Gondry (Human nature, Eternal sunshine of the spotless mind) et Spike Jonze...
Par
le 1 févr. 2016
26 j'aime
S'il est un film qui porte la désillusion en bandoulière, c'est forcément celui-ci. Parce qu'il ne cesse de scander l'inassouvissement, notamment familial et amoureux, mais aussi parce qu'il exploite...
le 12 mars 2017
25 j'aime
Du même critique
Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...
Par
le 21 mars 2019
108 j'aime
33
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...
Par
le 18 sept. 2019
97 j'aime
55
Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...
Par
le 21 avr. 2017
81 j'aime
17