Voici un film dont j'ai des échos depuis sa sortie et son étiquette de film provoc' de cannes (il en faut bien au moins un tout les ans).
Je décide donc de me faire ma propre opinion. Je m'installe devant mon ordinateur et, le casque sur les oreilles ( ambiance !!!), je lance le film.

Résultat des courses ? Un zéro pointé à presque tout les niveaux.
Niveau scènar je résume : un couple, ils baisent, leur fils meurt sur fond de musique lyrique, la femme fait une dépression, son mari est psy (comme c'est pratique), il parte en forêt, ça tripe un coup, ça baise de nouveau, ça se charcute et ça se tue. Basta on remballe !!
Que dire des pauvres acteurs....Willem Dafoe a l'air aussi paumé que son personnage et Charlotte Gainsbourg est en roue libre (c'est à dire un coup dans le mille, un coup dans le vent).
En plus de ça, on a droit à des métaphores lourdingues (elle culpabilise parce qu'elle préférait jouir plutôt que de sauver son fils...ben du coup elle se coupe le clitho...très subtile).
Je n'ai pas mis un 1/10 parce qu'esthétiquement certains plans sont vraiment bien pêchus et l'ambiance sonore est, par moments, assez bien foutue.

Lors de sa sortie, le grand débat autour du film avait été: Lars Von Trier est-il misogyne ?
Je dirais juste que Von Trier est trop régressif dans sa réflexion : J'essaye de choquer donc Je suis. C'est court..




NicoTo
3
Écrit par

Créée

le 11 août 2011

Critique lue 510 fois

1 j'aime

NicoTo

Écrit par

Critique lue 510 fois

1

D'autres avis sur Antichrist

Antichrist
Aurea
4

Trop c'est trop

Ayant vu le film à l'époque en avant-première, je me contenterai de dire que c'est une oeuvre démente: le fruit d'un esprit malade et dérangé en dépit de certains passages assez beaux noyés hélas...

le 15 août 2011

99 j'aime

133

Antichrist
Sergent_Pepper
4

Les ciseaux et le renard

Voir Antichrist après Nymphomaniac est très instructif ; on comprend bien plus les innombrables réserves quant à ce dernier opus, voire les réactions épidermiques qu’il peut provoquer pour tous ceux...

le 12 janv. 2014

67 j'aime

11

Antichrist
Velvetman
8

Chaos Reigns

Le réalisateur l’a avoué lui-même : Antichrist a été comme une thérapie pour lui, un espace infini et imaginaire de toutes ses pensées négatives. Et le résultat, féroce et physique, est bien celui...

le 18 juin 2018

41 j'aime

Du même critique

Evil Dead 2
NicoTo
9

Critique de Evil Dead 2 par NicoTo

Remake et suite du premier Evil Dead..ou suite et remake ou juste suite ou plutôt juste remake...enfin bref ! On suit Ash, américain lambda, se retrouvant au fin fond d'une forêt au prise avec des...

le 14 août 2011