Antowne Fisher... ou comment traiter des sujets profonds tout en restant en surface.
Tiré d'une histoire vraie, ce film présente la vie d'un jeune noir américain qui après des rixes répétées au sein de la marine se retrouve à devoir entamer un suivi psy sur ordre de sa hiérarchie.
C'est à partir de ce moment là que le film prend vie et gagne en intensité.
Via les flashbacks et la narration d'Antowne, des sujets très forts sont traités: l'abandon, la violence, le viol, le racisme, le manque de racines ou encore le pardon...En filigrane on retrouve aussi des questions telles que la réalisation d'un couple face à un manque d'enfant, l'éloignement de conjoints ou encore, le mécanisme de transfert entre patient et psychologue.
En plus de sujets profonds, on savoure la justesse de jeu de Dereck LUKE et l'implication visible de Denzel WASHINGTON dans ce premier film en tant que réalisateur.
Ainsi avec toutes ces "armes" ce film avait tout pour faire partie des meilleurs, cependant à trop vouloir en faire aucun des sujets n'est en fait traité à sa juste valeur. Une impression de "va-vite" qui peut contraster avec l'impression de longueur à la vue du film.
Une dernière déception: le "happy-end" quelque peu (pur ne pas dire ENORMEMENT) exagéré qui à mon goût contraste trop avec l'aspect réaliste du film: source d'émotions