Eyes Of A Stranger ou Appels Aux Meurtres est un petit thriller de 1981 qui en cours de production se verra agrémenté de séquences plus horrifiques pour venir coller à la mode du slasher de l'époque. Le film est réalisé par Ken Wiederthon à qui l'on doit quelques sympathiques films comme Le Retour des Morts Vivants 2 et des séries B plus dispensables comme le très moyen Le Commando Des Morts Vivants et le très mauvais Dark Tower. Si Appels Aux Meurtres est un petit peu oublié aujourd'hui, le film reste surtout connu pour nous proposer la première véritable apparition de Jennifer Jason Leigh au cinéma.


Appels Aux Meurtres est un film de psycho killer avec un violeur psychopathe et meurtrier qui s'attaque à des femmes après les avoir harcelé au téléphone. Une journaliste qui s’occupe de sa jeune sœur aveugle et muette après avoir été violée alors qu'elle était enfant prend cette affaire de criminel très à cœur et elle est persuadée que le coupable est son voisin d'en face.


Le mariage un peu forcé entre le thriller d'origine et l'ajout de séquences horrifiques fonctionne bien et l'ensemble du film reste cohérent sans que les ajouts dénotent avec la tonalité globale du film. On sent toutefois que l'ADN profond du film était d'être un thriller assez classique pouvant parfaitement exister sans ses rares mais efficaces effusions de sang avec un Tom Savini aux effets spéciaux. Le film scénarisé par Ron Kurz (Vendredi 13 Chapitre 2/3/4) n'offre toutefois pas de grand suspens du moins concernant la culpabilité du suspect qui est assez clairement identifié dès le début du film. C'est dommage car l'obstination de cette journaliste à confondre son voisin aurait pris une tout autre dimension si le spectateur avait pu douter et s'interroger lui même sur la véritable nature de ce suspect et coupable trop idéal. Il reste un ludique jeu d'investigations, une quête de preuves pour confondre le criminel et une certaine tension lorsque ce dernier prend conscience de l’identité de celle qui le traque y compris au téléphone dans un amusant renversement de situations. Car dans le mode opératoire du tueur il y-a pour commencer des appels téléphoniques anonymes et salaces (d’où le titre français du film) qui m'auront souvent amusés car avec mon esprit tordu et frondeur lorsqu'une jeune femme conseille à son harceleur de se mettre le zizi dans l'oreille et qu'il répond qu'il préfère lui mettre dans le C... je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à l'obsédé du Père Noël est Une Ordure avec ces proposition indécentes à cette pauvre Thérèse. On est toutefois bien loin de la gaudriole et un retour au sérieux s'impose assez rapidement car dans Appels Aux Meurtres il est tout de même question d'un serial violeur et meurtrier avec l'évocation évidente bien que non explicite d'un viol sur mineure. Pas vraiment de spoiler à évoquer que le tueur, sorte de masse un peu rustre et peu bavarde est interprété par l'inquiétant John DiSanti très bon dans son rôle de sadique. Toute la scène durant laquelle il observe et s'amuse à déplacer en silence des objets pour terrifier sa proie (aveugle et muette) dans un cruel jeu du chat et de la souris est assez remarquable.


Cette jeune femme devenue muette et aveugle suite à un traumatisme de son enfance est donc interprétée par Jennifer Jason Leigh dans son tout premier grand rôle au cinéma. La jeune comédienne alors âgée de 18 ans s'en sort parfaitement dans le rôle de cette proie d'apparence bien trop facile. Niveau mise en scène on sent que Ken Wiederthon n'a pas vraiment l'étoffe d'un Brian De Palma pour transformer son thriller en une expérience cinématographique marquante mais il fait le boulot avec deux trois séquences de tensions plutôt réussies et un film globalement agréable à suivre au point d'en oublier quelques fâcheux faux raccords. A noter que le réalisateur fait un petit clin d’œil très autocentré à sa propre filmographie avec un personnage qui regarde Le Commando des Morts Vivants à la télévision. Lors de sa sortie le film va susciter la colère de quelques organisations féministes lui reprochant son apparente misogynie, ce qui ne me semble pas très pertinent. En revanche le film est un peu plus discutable sur un point que je vais évoquer en spoiler, ce n'est pas que cet aspect soit une révélation propre à gâcher le plaisir de voir le film mais déjà qu'il est avare en suspens et révélation je ne vais pas non plus tout raconter.


Le personnage de Tracy (Jennifer Jason Leigh) est donc mutique et aveugle depuis une agression (très probablement sexuelle) subie alors qu'elle était enfant. La jeune femme va être la victime du psychopathe du film qui va la brutaliser et tenter de la violer ce qui va lui faire retrouver la vue et la parole (??). Alors ok, soigner le traumatisme par le traumatisme pourquoi pas, mais l'idée de guérir des profondes blessures d'un viol par un autre viol me semble être une thérapie un peu douteuse.


Appels Aux Meurtres est un petit thriller sympathique mais tout à fait dispensable . L'histoire reste un peu trop faiblarde pour être captivante et Ken Wiederthon n'a visiblement pas les épaules pour transcender la banalité de son script en un étouffant suspens.

freddyK
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Seul Au Monde (Ou Presque), 2023 : Films vus et/ou Revus et 1981 - Une Horrible Année

Créée

le 12 juil. 2023

Critique lue 35 fois

2 j'aime

1 commentaire

Freddy K

Écrit par

Critique lue 35 fois

2
1

D'autres avis sur Appels au meurtre

Appels au meurtre
freddyK
5

Raccrochez c'est une Horreur

Eyes Of A Stranger ou Appels Aux Meurtres est un petit thriller de 1981 qui en cours de production se verra agrémenté de séquences plus horrifiques pour venir coller à la mode du slasher de l'époque...

le 12 juil. 2023

2 j'aime

1

Appels au meurtre
gregoreur-de-films
6

Critique de Appels au meurtre par grégoreur-de-films

Un petit manque de mordant parfois mais l'ambiance est bien là et on pioche avec bonheur dans Fenêtre sur cour, Terreur sur la ligne et Maniac !

le 23 mars 2024

Appels au meurtre
HenriMesquidaJr
5

Critique de Appels au meurtre par HENRI MESQUIDA

La dernière partie est pas mal, l'idée de l'harceleur harcelé au téléphone originale. mais le film est mou du genoux et on s’ennuie.

le 25 juin 2015

Du même critique

Orelsan : Montre jamais ça à personne
freddyK
8

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

76 j'aime

5

La Flamme
freddyK
4

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

55 j'aime

5

La Meilleure version de moi-même
freddyK
7

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021

44 j'aime

4