Yousry Nasrallah a choisi de tourner très tôt un film sur la révolution égyptienne de l’an dernier et en particulier sur les cavaliers apparus sur la place Tharir en février 2012.

Reem (Rim) est une jeune femme qui bosse dans une sorte de grosse boite de pub, elle est très moderne, divorcée, révolutionnaire et militante. Mahmoud est un cavalier, il dresse des chevaux et faisait faire des balades aux touristes près des pyramides.

L’une est moderne, vit confortablement, l’autre ne connait que l’écurie où il vit avec sa famille et ses pyramides bien aimées. Mais un mur a été construit, un mur séparant les cavaliers des pyramides… un drame pour cette communauté qui perd 100% de son commerce. On veut les faire partir, on les manipule et les voilà qui débarquent sur la place Tharir. Reem va tenter de comprendre pourquoi ils étaient là, comment les aider, comment les pousser à la révolution…

Le film mélange histoire et amour, d’un côté on a un aperçu d’un des multiples problèmes egyptiens et de l’autre un duo qui s’attire et se repousse. Si l’histoire d’amour est plutôt bien gérée on regrette de subir un surplus d’images de la place Tharir, on les voit, les revoit… L’histoire de la place on en connait un bout, on l’a tous suivi à la télévision, sur internet avec les vidéos.

Je pense que c’est un film très important, encore un peu trop récent et fait très rapidement ce qui explique beaucoup de petit défauts et quelques scènes pas abouties. Mais il ne faut pas oublier l’histoire, il faut garder en souvenir le massacre, la rébellion, la révolution.

Après la Bataille est une envie de raconter la vérité en se basant sur une jolie fiction, en mettant du drame mais aussi de l’humour et de l’amour. Un pays plein d’espoir qui a encore un long chemin à faire. L’interprétation des acteurs est parfaite, que ce soit le premier rôle ou les seconds, ils sont irréprochables!

Mention spéciale pour la scène de fin du film, une scène avec un symbole très fort, un message très dur mais plein d’espoir.
nivrae
7
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2012

Critique lue 277 fois

3 j'aime

nivrae

Écrit par

Critique lue 277 fois

3

D'autres avis sur Après la bataille

Après la bataille
YgorParizel
8

Critique de Après la bataille par Ygor Parizel

Ce drame qui prend comme toile de fond la Révolution egyptienne de 2011 ne possède pas de recul mais un vrai souffle de liberté. Le scénario mêle bien le contexte politique du pays avec une histoire...

le 25 janv. 2016

1 j'aime

Du même critique

Paul
nivrae
9

Critique de Paul par nivrae

Quand le duo Pegg/Frost, les dieux de Shaun of the Dead se réunissent une fois encore et créent un scénario... on ne peut qu'espérer se marrer comme des idiots devant les pires annêries! Alors Paul,...

le 17 févr. 2011

39 j'aime

4

La Délicatesse
nivrae
9

Dé-stresseur, parfais à voir à deux, entre copines, seul(e), parfais pour les lovers, pour la BO d'E

C'est l'histoire d'une belle histoire, elle l'aime et il l'aime. La vie à deux est belle, pleine de joie mais la vie n'est pas toujours clémente. Quand il décède, elle se retrouve perdue, seule,...

le 9 janv. 2012

14 j'aime

2

X-Men : Le Commencement
nivrae
7

Critique de X-Men : Le Commencement par nivrae

Apres 3 films plutôt quelconques, et un Wolverine: Origins à pleurer des larmes de sang, voici le prequel de l'univers cinématographique X-Men. Et bien au final, ce n'est pas si mauvais que ca. Alors...

le 29 mai 2011

12 j'aime

1