Sous les neiges tardives éclosent parfois des fleurs d’amour. April Snow est un film intimiste qui nous fait pénétrer dans l’univers de ces personnages amers sans tomber dans l’invraisemblance ou la caricature. Le film est à la fois doux, pudique et mélancolique. Apprécié pour sa retenue, ce film est devenu l’objet cinématographique par lequel on appréhende Hur Jin Ho en France. Le réalisateur, bien que penché sur le genre du drame, ne peut pourtant pas être résumé à cette seule œuvre. Avant de revenir sur April Snow, il convient d’explorer un peu la patte de ce réalisateur.
Les romances de Hur Jin Ho sont lentes car les personnages prennent le temps de tomber amoureux. Cela crée une délicatesse dans laquelle nous sommes immergés. Certains spectateurs, habitués à un rythme soutenu et de prompts rebondissements, pourraient en éprouver quelques lassitudes mais cette temporalité accompagne l’évolution de personnages qui semblent submergés par une vie qui leur échappe. Dans Happiness (핵복), Hur Jin Ho révèle la naissance d’un amour entre des personnages à l’article de la mort. Dans A Season of Good Rain (호우시절), il donne à voir un amour renaissant entre un Coréen et une Chinoise et les sentiments de ceux-ci face au dilemme du départ. Dans One Fine Spring Day (봄날은 간다), Hur Jin Ho raconte un amour passionnel que guette la séparation.
Depuis quelques années, Hur Jin Ho semble vouloir travailler sur un autre genre de drame. Après 13 romances, il se lance en 2012 dans les drames historiques avec Les liaisons dangereuses (위험한 관계) et La dernière princesse (덕혜옹주). Mais sa patte est vraiment reconnaissable à cette capacité à amener ses acteurs à sonner juste. Le rythme est toujours lent, les dialogues rares et l’ambiance sonore mesurée. D’une certaine manière, ses œuvres ressemblent au travail d’Asghar Farhadi dans ce qu’elles plongent le spectateur dans des instants de vie très réalistes. Les films de Hur Jin Ho agrippent l’empathie des spectateurs et ravivent leurs sentiments. C’est pourquoi les histoires d’amour qu’il met en scène sont toutes profondément poignantes.
En somme, April Snow est un film par lequel vous pouvez découvrir le style de Hur Jin Ho. C’est une délicate oeuvre qui donne à voir un amour inattendu qui se lie dans la souffrance et l’attente. Ce genre de film est à vivre comme une poésie. Si vous vous laissez entraîner dans la temporalité du film, il ne vous laissera que de doux sentiments apaisés.
(…)
Toute la chronique sur KoreasOwls