Ce film la, je ne l'attendais pas forcément . Du coup, j'ai bien attendu avant d'aller le voir au cinéma. Je ne suis pas un grand fan de Jason MOMOA mais j'aime beaucoup DC Comics même si j'ai pas tout lu tellement il y en a. Et des comics sur Aquaman j'en ai pas lu un seul.
Coté scénario :
On avait déjà vu un petit aperçu d'Aquaman et de ses pouvoirs dans Justice League mais on n'apprenait pas grand chose sur le personnage. La faute due à un changement de réalisateur et du coup de scénario et cela à changé beaucoup de choses mais c'est pas le sujet . Ici, dans ce film on a vraiment une "origin story" et c'est plutôt bien. On en apprend plus du personnage à savoir d'ou il vient, qui est sa famille et tout ça. On pourrait croire que 2h23 c'est très long et que l'on va s'ennuyer mais non. Le film est coupé en trois parties j'ai trouvé :
- Connaissance plus appronfondie du personnage principal et des personnages secondaires (Black Manta, Atlanna, etc..)
- Découverte du monde aquatique
- Découverte des origines d'Aquaman et soulèvement afin d'éviter une guerre entre la mer et la terre.
James WAN a pris le temps de bien développer le principal en mettant quelques flashbacks montrant la jeunesse d'Aquaman. J'ai beaucoup apprécié le duo Aquaman et Méra.
Deux rôles de méchants dans un même film c'est bien mais il faut que les deux apportent la même importance dans le film .Or l'un prend plus de place que l'autre. Le personnage d' Orm est intéressant mais j'ai trouvé celui de Black Manta beaucoup plus intéressant (du moins son histoire) et c'est celui la qui souffre d'une apparition bien trop faible dans le film.
Coté casting :
Outre Jason MOMOA que je connaissais surtout pour Games of Thrones avant de le redécouvrir dans Justice League. J'ai adoré le rôle d'Amber Heard, l'actrice est vraimment super belle, j'avais pas vu de film avec elle depuis Never Back Down. Cela m'as fait sourire de voir William DAFOE dans un rôle de gentil, lui qui est habitué à des rôles plus sombres (Spiderman , John Wick, Le Crime de l"Orient Express). Et puis j'adore Nicole KIDMAN, elle a pas certes la présence la plus longue dans le film mais ça suffit amplement. Puis Patrick Wilson a un meilleur charisme en méchant dans le rôle d'Orm que David THEWLIS dans le rôle d'Arès dans Wonder Woman avec sa moustache.
Coté décors et effets visuels :
L’Atlantide est bien représentée, on nous montre même dans une scène la cité avant qu'elle soit engloutie bien que celle-ci soit courte et les scènes se passant sous l'eau sont bien faites. Ce qui se passe sur terre reste simple (scène dans sous-marin, scène de combat en Italie).
Je note 6/10 car c'est un bon divertissement pour moi mais cela reste un blockbuster. J'ai tendance aujourd'hui à mieux noter les films indépendants plutôt les films faisant partie d'un même univers.