Qu'on se le dise tout de suite, si ce film sauve le DCU ça ne sera pas pour sa qualité mais bien par son box-office. Car Aquaman n'est pas un grand film, et je pense qu'il n'en a jamais eu la prétention. Cela se ressent tout le long du métrage. J'ai comme l'impression que James Wan a retrouvé son âme d'enfant avec ce film et dans un sens, le ton léger du film participe au fait qu'il ne sombre pas complètement comme un Justice League. Alors oui, j'aime l'appeler Plouf Plouf Man parce que ça me fait rire mais en vrai, je ferai pas le fier devant Jason Momoa.
Même si je suis un grand fan du MCU et ce depuis le début, je dois bien avouer que ce film arrive à mettre dans le vent l'ensemble des visuels proposés par Marvel. S'il y a une qualité à louer d'Aquaman, c'est bien son visuel. C'est une grosse claque esthétique. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le souci du détail dont James Wan s'est paré pour mettre en scène Atlantide. On connaît beaucoup de légendes entourant le mystère de la cité engloutie. Pourtant, James Wan a pris le temps de vraiment faire chaque nation de manière unique. Chaque nation possède sa palette de couleurs, sa propre identité visuelle et pour cela, je dis bravo car sur un film de 2h20, ce n'est pas une mince affaire.
J'ai cependant un regret. James Wan fait partie des maîtres de l'horreur moderne avec Scott Derrickson notamment. Et pour le coup, son génie horrifique aurait pu vraiment servir le film, quitte à faire un film plus sombre. Il y a une séquence, celle de La Fosse où on retrouve clairement tous le talent du monsieur pour les créatures flippantes. Les couleurs sont magnifiques à ce moment-là du film, un contraste saisissant entre ombre et lumière. Plus de scène comme celle-là aurait vraiment pu montrer le côté abyssal des profondeurs marines.
C'est là que je vais me faire insulter... Franchement, qui n'est pas un peu dégoûté de voir que le DCU suit la trajectoire du MCU? Non, parce que là, Aquaman est vraiment drôle pour le coup et je trouve cela vraiment dommage. De base, pour ce qui lise les comics, on est d'accord que l'univers de DC est nettement plus sombre que celui de Marvel. Et-là, je trouve ça inutile de faire un film drôle sur un personnage qui, de base, n'est pas très crédible. Je veux dire, il est badass parce que Jason Momoa mais sinon, son costume est tout, c'est ridicule un peu non? J'aurais aimé que DC nous fasse une saga comme Marvel mais en respectant sa tonalité sombre, on aurait eu un face-à-face de légende entre super-héros au cinéma ce qui aurait été magnifique.
Parlons méchants. Pour le coup, j'adore Patrick Wilson. Mais, il me pose problème dans ce film, il n'a pas une tête de méchant. J'ai vraiment l'impression qu'il est là parce que James Wan. Il crie tout le temps en plus, un truc de fou. Et que dire de Black Manta... Sans déconner, le pauvre, en plus d'être franchement inutile, son design est vraiment pourri. En fait, je pense que le film pêche dans son choix de casting. Face à Jason Momoa, il aurait fallu des acteurs vraiment baraques ou au moins, aussi charismatique que lui. Là, clairement, il porte le film mais pas le reste du casting, c'est dommage.
Aquaman est clairement un film qui remonte le niveau du DCU mais qui, malheureusement, empreinte une trajectoire qui risque de tourner court. Disons que j'espère que ce film est une parenthèse rigolote dans un univers sombre. Le film est une putain de claque esthétique, rarement un film de ce genre n'avait pas autant pris soin de soigner chaque détail de son univers. Jason Momoa parvient à rendre crédible ce personnage si particulier. L'ensemble tient debout, jouant sur une esthétique infaillible et une vision quasi nanardesque par moments (ne parlons pas du dernier plan du film). C'est un excellent divertissement mais, un film très moyen pour DC qui va relever la tête grâce au box-office, mais, la remise en question est nécessaire pour avancer.