Sur le papier, ce nouvel opus de chez DC avait de quoi faire saliver. Comme d'habitude, Warner nous mettait un vrai réalisateur de talent derrière la camera (contrairement à Marvel).
Mais c'est bien l'un des trop rares points positifs de ce film.
Aquaman, en règle général, pêche par son manque de rythme. On peut trouver une grosse partie d'exposition, au milieu du film, qui ralentit le tout et créée des longueurs. Cette partie est peut-être nécessaire, car besoin d'introduire tout ce vaste monde, ces personnages, ces enjeux. Mais pas comme ça, pas aussi lourdement.
Deuxième point négatif, et qui commence à être une habitude chez DC : un scénario prévisible et paresseux.
Dès le début, on a bien compris qu'il allait retrouver sa mère....
Et pour ce qui n'est pas prévisible et paresseux, vous l'avez dans la bande-annonce !!! Ça commence à être des problèmes récurrents chez eux et, a priori, personne chez Warner ne s'en occupe.
Enfin, le gros point positif, c'est le réalisateur de tout ça. Ce film est une démonstration de talent (une fois de plus). James Wan nous livre des combats d'une intensité que j'ai rarement vu. Les chorégraphies, ainsi que les mouvement de camera, sont à couper le souffle. Mais cela est aussi le cas en-dehors de ces scènes d'action, avec notamment des transitions recherchées. Un vrai beau travail.
Donc au final, on retiendra ce film par son esthétique et ses trouvailles visuelles, non par son histoire, plate et fade. Mais c'est déjà pas si mal...