On peut trouver beaucoup de défauts à ce Aquaman, kitch (les costumes ne sont pas vraiment passe-partout), peu subtil (les personnages sont assez manichéens) et aux choix scénaristiques faciles (oui, cela va arriver comme tu le pense !) mais ces "défauts" sont des choix parfaitement assumés : le film essaye juste d'être le plus généreux possible et il y arrive très très bien. Le réalisateur y est allé à fond et, à mon sens, c'est pour cela que cela marche.
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est cette avalanche de références à des blockbusters marquants. Je ne sais pas si c'est une forme d'hommage, ou simplement pour essayer de faire le maximum plaisir aux spectateurs avec des scènes qui "marchent" de manière garantie (car déjà testées), en tout les cas c'est ce qui m'a particulièrement plu. Je pourrais en citer pleins tellement il y a en a. Je vais me contenter de simplement citer les plus évidentes (Star Wars, Indiana Jones, Avatar) et m'attarder sur une plus en détail : Gladiator.
La scène dite de "l'anneau de feu" est évidement celle qui y fait le plus référence. Le combat entre Aquaman et son demi-frère reprend de nombreuses facettes présentes dans le combat Maximus - Commode. Il y a la scène ou ces derniers se confrontent verbalement avant de rentrer dans l'arène. Il y a cette dernière (un Colisée dans les deux films) avec ses spectateurs surexcités et totalement acquis à leur leader (avec une même gestuelle "pouce vers le bas"). Il y a surtout une spectatrice attentive dans les deux cas : Mera/Lucilla. Les parallèles sont nombreux entre ces 2 personnages. Toutes deux issues de la noblesse, toutes deux prisonnières d'un homme et amoureuses d'un autre, toutes deux traitres aux yeux des leurs.
Surtout, en toute fin de film, toutes deux ont cette même tirade ultra-forte adressée au peuple pour marquer le passage à un nouveau futur plein d'espoir. Ces deux tirades se font écho, ce n'est pas un hasard si ce n'est pas Atlanna qui s'en charge (ce qui aurait été le choix classique sinon).
De la même manière, il y a dans l'entourage politique du demi-frère d'Aquaman/Commode, un autre traitre : Vulko/Sénateur Gracchus qui sert de mentor à Aquaman/Maximus.
J'ajouterai pour terminer que les retrouvailles Atlanna/père d'Aquaman peuvent faire penser à une version plus joyeuse de celles entre Maximus et sa femme, dans la mesure ou celles-ci sont teasés tout au long des deux films.