A chaque fois que Marvel sort un film, c'est quasiment le succès assuré. Ils rapportent des centaines de millions de dollars au box-office, quand ils n'atteignent pas le milliard avec les gros opus tels que les Avengers. Et même les critiques restent plutôt indulgentes. Par contre, en ce qui concerne DC, c'est une autre histoire. Pour eux, on se demande à chaque fois si le nouveau film qu'ils sortent ne va pas être celui qui fera tomber définitivement les Worlds of DC. Le box-office est souvent moins favorable à Superman et ses amis. Et les critiques sont bien plus assassines. Et alors qu'en est-il de ce Aquaman ? Est-il l'opus qui fera couler DC ou celui qui remontera la saga à la surface ?
Vu le succès que remporte ce film et les critiques qui sont tombées, il semblerait que Aquaman, à l'instar de Wonder Woman, soit l'un des films DC à être plutôt bien reçus par le public. Et ça, on le doit indéniablement en grande partie à un homme : James Wan. Le jeune prodige sino-malaisien fait de petits miracles derrière la caméra. Son film sur le super-héros atlante est probablement l'un des films de super-héros les plus beaux qui soit. A part peut-être James Gunn avec ses Gardiens de la Galaxie, on a rarement vu un film de super-héros qui utilise aussi bien les couleurs, les plan larges et avec des effets spéciaux aussi époustouflants. Visuellement, le film propose un spectacle magnifique. Rien que la plongée dans la ville d'Atlantis vaut le détour pour toutes les couleurs et les formes qui s'y mêlent. Et James Wan propose des plans somptueux comme lorsque Aquaman et Mera plongent dans la Fosse avec seulement une fusée de détresse comme lumière et qu'ils sont suivis par des milliers de créatures. Les plans larges qu'on peut voir dans cette scène sont impressionnants et très esthétiques.
Mais le réalisateur de Saw n'est pas seulement doué pour créer de belles images. Il a aussi beaucoup de talent pour filmer les scènes d'action. Il se montre notamment particulièrement inspiré avec les plan-séquences. Il en propose un magnifique dans la toute première scène d'affrontement du film.Et globalement, durant tout le long-métrage, sa caméra est très fluide et sa mise en scène aérée. On repense également à la scène en Sicile où la caméra passe de l'un à l'autre des personnages avec une facilité admirable. Ses scènes d'action sont très bien filmées, il coupe peu et il essaye vraiment de retranscrire la puissance des personnages, tout en laissant respirer ses décors. Pour le coup, James Wan vient de donner une leçon de réalisation à bon nombre de réalisateurs de blockbusters, et notamment certains de chez Marvel.
Cependant, malgré les qualités techniques que présente ce film, Aquaman comporte un défaut récurrent des films de super-héros, à savoir l'écriture. Tous les personnages de ce long-métrage sont un peu caricaturaux et ne sont réduits car leur simple fonction le plus souvent. Il n'y a pas ou peu de développement des protagonistes, même du personnage principal. Et les acteurs ne sont pas suffisamment bons pour y changer quoi que ce soit et apporter plus de profondeur à leur personnage. De plus, les pointes d'humour semblent un peu forcées. Est-ce que cela est dû au changement de direction pris par la Warner pour les Worlds of DC* ? On ne saurait le dire avec certitude mais c'est probable. On est quand même assez loin dans le ton d'un Batman V Superman. Et puis, globalement le récit est prévisible. Tout comme la romance qui ne fonctionne pas vraiment.
Aquaman est un film de super-héros classique. Il n'apporte rien au genre et comporte quelques défauts que l'on retrouve souvent dans ces films. Néanmoins, il offre un divertissement plus que correct. Le film propose une aventure spectaculaire et visuellement splendide. La bande originale de Rupert Gregson-Williams est à l'image du film, plutôt efficace mais qui ressemble un peu aux autres BO de blockbusters. Quoi qu'il en soit, cet opus de la saga DC Comics au cinéma est bon et redore un peu le blason de l'écurie qui en avait bien besoin après Justice League.