Sorti fin 2018, Aquaman est le sixième film du DCEU, le cousin gentil mais un peu débile du MCU. Sincèrement, ça me fait mal de dire ça car je suis plutôt team DC (enfin… team Batman) mais Marvel a clairement une immeeeeeeeeeeeeeense longueur d’avance sur DC du point de vue de leur univers cinématographique respectif que ce soit au niveau de l'écriture, de la réalisation et du montage.
Censé être la première apparition du super-héros aquatique sur grand écran si Justice League n’était pas venu tout gâcher en l’introduisant (ainsi que Flash et Cyborg d’ailleurs) à la pisse en deux minutes (je ne compte pas leur apparition de quelques secondes dans Batman v Superman car dans ce contexte précis, ça passait), le film nous raconte l’épopée d’Arthur/Aquaman, fils d’un humain et d’une atlante entraîné malgré lui par une belle rouquine dans une aventure ayant pour but de devenir roi de l’Atlantide à la place de son frère qui désire déclarer la guerre aux humains.
Alors on va partir sur un constat simple : pour moi, Aquaman est actuellement le meilleur film du DCEU et aurait pu être encore meilleur s’il avait une raison d’exister puisqu’il aurait dû sortir AVANT Justice League. Le jeu d’acteur est satisfaisant, les pointes d'humour sont moins lourdes et plus agréables que dans le reste du DCEU (voire que dans certains films du MCU), les effets spéciaux sont MAGNIFIQUES (sérieusement, c’est beau putain) et montage est à la fois dynamique et atteint par moment un niveau qu’on pourrait rapprocher de cinéastes « auteurs » comme le diraient des critiques/réalisateurs des années 60. La bande son est par contre franchement oubliable quand elle n’est pas insupportable (Pitbull, sérieusement ?) et on reste sur un scénario hyper classique pour un film de super-héros. Aucune prise de risque de ce côté-là, comme dans le reste du DCEU en fait... En fait, d'un point de vue purement scénaristique, Aquaman, c'est Man of Steel ou Wonder Woman qui se passerait sous l'eau ; bravo pour l'originalité les gars.
Mais l’atout majeur du film est selon moi l’accouplement d’effets spéciaux saisissants appliqués sur des scènes de combats parfaitement cadrées et donnant un dynamisme au film qu’on ne trouvait pas ou trop peu dans les films du DCEU. Ici, on est dans des scènes de combats et de batailles qui n’ont rien à envier aux meilleurs films du MCU. Difficile d’admettre qu’un film sur un homme qui parle aux poissons fait mieux que les principales icônes de DC que sont Superman, Wonder Woman et surtout Batman dont on attend toujours le film solo du DCEU qui a fort peu de chances de rivaliser avec ceux de Burton ou Nolan mais… Il y a toujours de l’espoir !
Pour résumer : Aquaman est une bonne surprise sauf qu'on reste sur un film loin d'être exceptionnel car très ressemblant à ses prédécesseurs mais où le niveau est monté d’un sacré cran du point de vue esthétique, ce qui est la (seule) raison faisant qu’il est pour moi le meilleur film du DCEU à ce jour. Le film aurait cependant gagné en impact s’il avait été le troisième, quatrième ou cinquième film sorti… enfin peu importe lequel tant qu’il soit sorti AVANT CE PUTAIN DE JUSTICE LEAGUE QUI PUE LA MERDE.