Bon commençons par le positif: Jason Momoa est un super casting, il a réussi à rendre crédible et agréable un personnage qui n’a jamais pu être pris au sérieux (du moins du grand public comme moi qui ne suit pas forcément ses aventures) malgré ses pouvoirs de dingue, un blondinet homme poisson ça refroidit. Mais l’esthétique et la manière de jouer le personnage, très dur mais pas viril pour rien ni trop toxique est agréable. A côté une femme puissante (et même deux) bien que les talons et le maquillage, on aurait pu s’en passer. Le grand méchant est plutôt sympa est ses costumes sont incroyables et j’aime William Dafoe.
Pour ce qui est de l’histoire, le rythme est bon, les combats rythmés et bien dosés, l’histoire tient plutôt debout mais si le traitement de Black Manta est à questionner.
En revanche le film souffre déjà d’effets spéciaux de mauvais goûts, sous l’eau c’est assez réussi mais alors dès qu’on en sort c’est vraiment moche, les fonds verts sont visibles à des kilomètres à la ronde (c’était si compliqué une prise de vue réelle dans le désert ou sur un bateau ??).
Le film est aussi un peu kitsch/nunuche:
Ici vous pouvez spoiler !
les retrouvailles avec maman, qui vient sauver la situation, le bisou feu d’artifice et j’en passe.
Mais mon plus gros soucis c’est que DC n’y met aucune patte. Alors la réalisation de James Wan est très sympa mais le DCEU avait quand même l’avantage de nous donner du visuel cohérent, même si Joss Whedon avait déjà un peu marvelisé Justice League sur ses reshoots.
Ici, le film aurait pu sortir du MCU que j’aurais pas bronché, l’histoire n’a rien à voir mais le style ne me parle pas plus que ça. Je dis pas que tous les films doivent être pareils, mais des traits communs sont bienvenus.