Décidément, les critiques ne cessent de rabaisser ce film qui, pourtant, s'en tire bien...
Qu'on se le dise, on ne parle pas là d'un chef d'oeuvre, certes, mais d'un film qui a su tant bien que mal aider le DCEU à se redresser après les échecs critiques des sympathiques Batman v Superman et Wonder Woman et des plus controversables Suicide Squad et Justice League. Avec ce film un peu plus "Marvelesque", si je puis dire, ce film n'en oublie pas pour autant ses origines de DC Comics et, au lieu de nous pondre un film totalement penché action avec des punchlines qui s'essoufflent, il réinvente la recette en mélangeant le style super-héroïque avec celui du film d'aventure.
Abordons le film point par point avec tout d'abord, le scénario. Alors le scénario... Disons que vous reprenez le film d'animation Justice League : Le trône d'Atlantis et que vous retirez la Justice League et comblez les blancs et la durée plus courtes avec des éléments exclusifs (dont nous reparlerons plus tard) qui font parfaitement l'affaire. Le lore, quant à lui est pour le moins intéressant, on ne s'embrouille pas avec, il est clair et laisse à envisager quelques mésaventures pour de prochains opus. Même s'il n'est pas extraordinaire quand on s'intéresse à l'univers d'Aquaman, pour tout autre spectateur, il se révèle fort sympathique.
Ensuite, les personnages... Sans surprise, si vous connaissez un minimum DC Comics, vous connaîtrez les personnages principaux à cette histoire et puis il n'ont pas trop trop changer vis-à-vis des comics si ce n'est que l'incroyable mis-en-scène et les aménagements du scénario parviennent à rendre ces personnages, sans réel charisme à la base, beaucoup plus badass que dans les comics.
Pour finir, je parlerais, bien évidemment, du point fort de ce film : Les visuels et l'OST et bordel ce que c'est beau. Au niveau musical, d'abord, les trois personnages principaux (Aquaman, Black Manta et le prince Orm) ont tout les trois des thèmes qui sont magnifiques : Aquaman impose le respect, Black Manta est réellement menaçant avec son OST et finalement le prince Orm, ben il nique toute la game avec, je pense, un des meilleurs thèmes de super vilains qu'il m'ait été donné de voir. Au niveau visuel, cette fois, le titre est facilement comparable à, comme je l'ai écrit dans mon titre, un Star Wars sous l'eau avec des batailles sous-marines à bord de "vaisseaux" si je puis dire, très belles visuellement. Les décors sont aussi très beaux et sent que le film repose pas mal dessus.
Pour en conclure avec cet avis, je trouve que le film, sans être pour autant une perle, représente une vraie bouffée d'air frais pour l'univers super-héroïque avec un mélange de genre très intéressant et bien organisée, des visuels au top et des personnages qui en imposent malgré leurs ridicules inspirations. Un must-watch si vous aimer le genre ou si vous vous inquiétiez de la direction que prenait le DCEU