James Wan qui officiait il y a encore quelques années dans le cinéma de genre horrifique et épouvante, s'attèle ici à un tout autre projet. Après un passage chez les bolides de Fast & Furious, le voilà à la tête d'Aquaman pour le compte de Warner et de son singulier DC Extented Universe.
Arthur Curry en la personne de Jason Momoa avait été aperçu dans Batman v Superman en 2016, puis dans le Justice League de 2017, jusqu'alors le héros n'avait pas été développé au cinéma. C'est désormais chose faite et bien faite en l'occurrence. Certes on ne va pas se mentir, Aquaman n'est pas le blockbuster le plus fin qui soit. Bien loin des deux précédents films de Zack Snyder dont il partage le même univers, le long-métrage de James Wan n'en demeure pas moins tout à fait singulier et réjouissant. En effet si le film ne brille ni par la finesse de son scénario, ni par l'originalité de sa narration, il s'avère en revanche très efficace pour ce qui est de divertir et d'en mettre plein la vue. Il s'agit là d'un film ultra généreux qui se laisse suivre sans déplaisir, avec humour et coup de mandales aquatiques. Après tout quand on titre une oeuvre "Aquaman" on peut se permettre d'y aller à fond dans le kitch.
Parlons donc de la dimension technique et visuelle du film, puisque c'est sur cela que repose en grande partie toute son efficacité. On pourra en premier lieu être assez dérouté par certains choix visuels, comme ce fut le cas pour Justice League d'ailleurs, sauf qu'ici les effet-spéciaux sont propres et finis. Une première approche surprenante donc et qu'il faut accepter, sous peine de ne pas apprécier pleinement l'oeuvre pour ce qu'elle a à nous offrir. Pour ma part je dois bien admettre que j'ai pris mon pied. Les deux heures trente passent vite car le film ne souffre d'aucun temps mort, donnant parfois l'impression d'une surenchère cachant finalement un désir non dissimulé de vouloir divertir au temps que de raconter l'origin story d'Arthur Curry. Puis il y a de la mise en scène, avec des plans séquences, des contre-plongées, des détails qui font la différence en somme.
Alors oui c'est bourrin, un peu bête parfois mais tellement fun et décomplexé que l'ensemble se révèle avoir un capital sympathie énorme. Et franchement, il faut bien avouer que voir Nicole Kidman tarter de l'atlante au trident et Willem Dafoe monter un hippocampe, ça n'a pas de prix non ?