Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Archipelago
5.2
Archipelago

Film de Joanna Hogg (2010)

Le ton est donné dès la première séquence : Le film s'annonce sans saveur, mais surtout long, très long. La teinte de l'image est sombre, il n'y a aucune luminosité durant les scènes tournées en intérieur. Et quand elles sont en extérieur, c'est fade.
Les séquences sont interminables, les personnages sont filmés en train de vaquer à leurs occupations, comme ranger leurs vêtements ou nettoyer leurs lunettes, voire même lire.
Tous les plans sont fixes, il n'y a aucun mouvement, c'est plat, c'est creux, tout comme les dialogues. Au bout de quelques minutes les sous-titres sont devenus superflus, plus besoin de lire, j'ai seulement écouté leur anglais lent et leur accent monotone... A mourir d'ennui.
J'ai détesté les jeux d'acteurs, ils ne renvoyaient aucune émotions, aucun sentiments, aucune intonation dans leurs voix. Ils se contentaient d'être là et de combler le silence pesant.
Oui, l'ambiance de ce film était pesante.
J'ai tout de même vu que la composition de l'image, rarement mais sûrement, se prêtait à une interprétation intéressante, si on fait abstraction de la lumière et des couleurs.
Je n'ai pas du tout aimé ce film. Quand je vais au cinéma, c'est pour passer du bon temps, ressentir des choses, rire, pleurer, me révolter, être scotchée devant la beauté des plans, chercher des indices à travers la mise en scène, et là, absolument rien, le néant. Je ne doute pas de la volonté de la réalisatrice de faire passer une morale, un message, mais chez moi il est mal passé et je suis contre ce genre de films.
CassandreM
2
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2011

Critique lue 977 fois

2 j'aime

2 commentaires

CassandreM

Écrit par

Critique lue 977 fois

2
2

D'autres avis sur Archipelago

Archipelago
In_Cine_Veritas
5

Bis repetita

Dans ce deuxième long-métrage de fiction, Joanna Hogg reprend le même schéma narratif que celui déployé dans Unrelated réalisé trois ans plus tôt. Le casting de Archipelago est cependant plus...

le 14 oct. 2021

Archipelago
AlexiaxM
1

Aucun intéret.

Archipelago est un film réaliste. Il raconte l'histoire d'Edward qui retrouve sa famille avant son départ en Afrique sur l'île de Tresco. Le père d'Edward qui devait les rejoindre avant le départ de...

le 11 déc. 2011

Du même critique

Lou
CassandreM
6

Critique de Lou par CassandreM

C'est dans une ambiance tendre aux couleurs pastels que le film nous accueille. On comprend rapidement que la bonne entente n'est pas toujours de mise entre Lou, ses sœurs et sa mère, seule et...

le 1 nov. 2011

3 j'aime

1

Archipelago
CassandreM
2

Critique de Archipelago par CassandreM

Le ton est donné dès la première séquence : Le film s'annonce sans saveur, mais surtout long, très long. La teinte de l'image est sombre, il n'y a aucune luminosité durant les scènes tournées en...

le 1 nov. 2011

2 j'aime

2