Sujet sensible qu'est la romance. Plus encore si c'est coréen. En effet on a le droit a de nombreux chefs-d’œuvre dans le cinéma coréen mais ce qu'il faut savoir c'est que les films de ce genre pullulent par chez eux. La romance, c'est un genre mainstream un peu niais qui marche bien auprès des 14/15 ans. Un peu comme chez nous et les comédies tagada tsoin tsoin avec la bande de Kad Merad. C'est en regardant un vlog de Laurent Caccia visitant l'île de Jeju-do et s'arrêtant dans la maison du film, transformée en café depuis, que j'ai eu envie de regarder "Architecture 101". Et du coup, j'avais aussi quelques a priori.
Finalement, c'est pas extra mais ça fait passer un bon moment.
Bon le speech du film est pas ouf, c'est un peu comme dans toutes les autres romances. Sauf que le film apporte un truc cool, l'architecture. Ça va être le moteur de la romance et ce qui lui donnera également une dimension plus profonde. Toute la construction de leur relation s'établit autour de la construction d'une maison et ça prend son sens dans la mesure où leurs premiers dialogues importants, alors qu'ils ne sont que des adolescents, s'effectuent dans une... Maison. Ouais dans une maison mais en fait elle est abandonnée. Et ils la réaménagent. Tous les deux.
Bon j'ai fait un schéma rien que pour toi : Construction relation / aménagement maison quand on était ado, puis retrouvailles / construction maison.
==> Les rêves d'ados qui ne sont qu'une projection dans le futur appartiennent à un futur qui se réalisera.
C'est assez bien fichu parce que ça aurait pu être niais à souhait mais ça ne l'est pas totalement, c'est pas surjoué et les personnages sont crédibles finalement.
En plus, on a le droit à un semi-happy-ending. C'est un truc qui marche bien. T'es déçu de la fin proposée mais t'es quand même content pour les personnages. Ouais parce qu'en fait, ils vivent pas ensemble à la fin. Bah non...
Bon, quelques clichés désagréables auraient pu être évités comme le bon pote mais mauvais élève redoublant qui fume ou encore le riche, manipulateur sur les bords, etc...
Bref, le film est plutôt cool sans tout faire dérailler non plus. Ça reste un film formaté pour le grand public. Après ce qu'il faut retenir c'est que maintenant tu peux manger des glaces dans l'actuelle maison, on s'en fou parce qu'on n'ira jamais mais bon on sait jamais !