CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGEEEEEEEEEEEEEEE !!!!
Deuxième excursion dans le cinéma de Frank Capra, davantage agréable que la première (La Vie est belle). C'est une véritable comédie macabre, où les gens tuent par charité, préparent des crimes atroces, ou sont grimés malencontreusement comme Frankenstein. Le rythme va à cent à l'heure, les retournements de situation s'enchaînent durant tout le film, la réalité devient théâtrale, et le théâtre devient réalité pour ce critique dramaturge qu'est Cary Grant, effréné comme toujours. L'arrivé de Johnny "Frankenstein" et de son compère Peter Lorre (grosse surprise de le retrouver près de quinze après M le Maudit dans un second rôle comme celui-ci) met du temps à s'installer, mais le film reste quand même irrésistiblement drôle et délirant avec cet oncle un peu perturbé qui se prend pour Roosevelt (les scènes les plus hilarantes lui appartiennent) et ces tantes un peu gâteuses qui empoisonnent par charité et par rite. Un film - presque huis-clos - très théâtral mais qui n'oublie pas sa mise en scène. Puis Priscilla Lane est superbe et pétille.
PS : une petite chose m'étonne toujours ,mais pas dans un sens forcément péjoratif : la voix assez aiguë de Cary Grant (notamment lorsqu'il rit), ça me fait un peu bizarre d'entendre une voix pareille pour un play-boy gentleman charismatique...