Subtil, déphasé, aguicheur
Assassination of a High School President est, pour moi, le pendant humoristique et réussi de Brick. Comme ce dernier, il reprend les codes du film noir et les applique au lycée, avec son mystère, sa femme fatale, son enquêteur... Sauf qu'il y ajoute une touche de folie douce.
L'enquête n'est qu'un prétexte à un voyage dans un lycée surréaliste dirigé par un Bruce Willis habité, qui campe vétéran halluciné de Desert Storm. Les lycéens y sont plus vains et saugrenus les uns que les autres. Au milieu de tout ça, il y a Bobby Funke, spectateur flegmatique et mélancolique, qui va s'enticher du personnage joué par Mischa Barton. Elle y est brune, irréelle, et son souvenir vous hantera à jamais.
C'est un très bon film à condition d'en connaître les codes, d'autant que son humour est assez subtil et affuté. Il forme vraiment un formidable diptyque avec Brick, créant à eux deux un genre dont ils représentent chacun une facette. Je dirais bien que Assassination (…) est une parodie, mais ce terme est trop connoté et ne rend pas justice au raffinement du film — on parlera plutôt d'hommage mystique et émoustillé.