Assassinée par Lola_Dolores_Ca
En allumant ma téloche ce soir, je m'attendais à avoir un énième téléfilm français à la production passable, au scénario douteux et au casting foireux. Un truc qui prend pas trop la tête en somme et dont j'attendais rien de particulier.
Ceci dit, j'ai été très agréablement surprise. Dans le flot des séries policières où les meurtres sont traités avec une froideur administrative, ce film se propose ici d'étudier le parcours des parents d'une fille assassinée.
En proie aux abérations de l'administration et à la froideur juridique, les parents essaient tant bien que mal de s'en sortir. Tous les aspects semblent êtres assez étudiés, jusqu'à présenter un magnétiseur auquel font appel les parents en dernier recours, jusqu'à la thérapie de groupe, en passant par le père qui fait une dépression, la mère qui ne s'occupe plus de son second enfant, etc... Je crois savoir que ce film a été fait en collaboration avec une association de parents de victimes, ça donne un cachet d'authenticité d'autant plus appréciable au film.
Attention j'dis pas qe c'est un chef d'oeuvre hein. Cette production souffre du manque de budget qui fait la particularité française (cocorico ! ), le montage son n'est pas forcément bon (parfois des dialogues inaudibles, parfois des cris à réveiller un mort.), les acteurs pas toujours justes, les dialogues pas parfaits, le cadrage pas terrible... Mais pour la prise de risque et le coté athypique du sujet choisi, moi je tire mon chapeau.
Il est d'autant plus louable qu'il fait l'effort de ne pas tomber dans un pathos larmoyant à deux balles qu'aurait pu créer un sujet pareil. C'est bien de ne pas tomber dans la facilité.