Asterix et Obélix contre César ? Contre Détritus plutôt.. Si même le titre ne sait pas où il va...
Ce film... Je l'ai vu plus d'une fois, et j'ignore encore quoi en penser. Certaines choses sont bien faites, d'autres sont affreuses. Certaines résultent de la difficulté d'adapter une BD en film, d'autres résultent de choix discutables.
Allons y pour les problèmes : on part d'une histoire qui mélange plusieurs albums et qui part un peu dans tous les sens à tel point qu'on ignore quand le vrai film commence. Pour quelque chose d'aussi connu qu'Asterix, autant choisir la facilité pour une fois et prendre un album plaisant. Ce que Mission Cléopâtre fit très bien.
Ensuite les acteurs. Déjà là il y avait soit des erreurs de casting, soit des acteurs en roue libre. Dans le premier cas, je ne supporte pas Claude Piéplu (paix à son âme) en Panoramix qui est un mix entre le Père Fourras et un crieur annonçant la fin du Monde. Génial... Je ne reviendrais pas sur les présences d'Arielle Dombasle ou Laetitia Casta qui servent plus pour la plastique que pour leur "talent" d'actrice. Quoique Casta n'a pas toujours été mauvaise de ce que j'ai entendu.
Dans le second cas, on a évidemment Benigni. Même souci que pour Poelvoorde : bien cadré, ça peut donner quelque chose d'excellent. Certes ce n'est pas le même registre, mais dans La Vie est Belle, Benigni est parfait. Or là, on le laisse faire n'importe quoi, non seulement ce n'est pas le même Détritus que dans La Zizanie (la BD Asterix, pas le film hein) mais en plus il prend trop d'importance. Ensuite Castaldi en Caius Bonus... Au tout début je riais, aujourd'hui je soupire. Son caméo dans le 3 était plus convaincant, c'est dire ! Quant à Clavier en Asterix, le problème est le même que la grande majorité des rôles de Clavier post-Visiteurs 2 : Jacquouille joue Asterix. Oh misère...
Après c'est dommage car question costumes et décors, c'est très réussi, la musique aussi, on est vraiment dans une ambiance gauloise. Après, c'est peut-être un peu trop, car dans la BD la Gaule servait de toile de fond, et les clins d'oeil anachroniques ici et là de Goscinny-Uderzo rendaient le tout plus actuel. C'est amusant de constater que le 1 est trop gaulois, et que le 4 l'est pas assez. Le juste milieu existe les gars, regardez le 2. Même le 3 à ce niveau est déjà plus équilibré. La différence étant que le 1 nous invite bien à entrer là-dedans. Pas le 4.
Autre souci : les effets spéciaux font cheap, surtout aujourd'hui.
Que reste t-il de bon ? Comme je l'ai dit, l'ambiance reste appréciable, on sent qu'ils ont voulu respecter la BD, même si c'était trop poussé. Depardieu est bon, ses meilleures prestations restent les deux premières. Palmade est amusant, Galabru aussi, Sim (RIP aussi) idem. Le film est plus gentillet que drôle, après il fait un peu comme le 3 fera, à savoir placer des noms pour le plaisir d'en avoir. Au moins ils auront le mérite de jouer un rôle, pas d'apparaître juste pour la pub. Et contrairement au 4, on sent qu'il essaie de nous convaincre. Mais le mélange des albums, le cabotinage de Benigni, Clavier et d'autres, et l'humour qui m'aura plus fait sourire que rire m'empêche de le considérer comme bon. Après il n'est pas mauvais non plus et n'est pas une insulte.
Considérons cela comme un premier jet avant le résultat au propre que Mission Cléopatre nous a offert ;)