Nous aurions pu émettre quelques craintes face à ce Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, après la niaiserie du premier, et Jamel Debbouze sur l'affiche, mais pourtant le constat s'avère bon, que dis-je ? Il est excellent !
Cette seconde adaptation est un gros gag, un film réalisé avec passion par Alain Chabat qui renouvelle ici l'humour à la française, avec de nombreuses références à Tarantino, "Star Wars", et bien sûr "Les Nuls" dont il est issu. C'est un florilège de scènes d'anthologies, de blagues, de répliques cultes, à tel point que Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, a un peu eu le même impact sur la comédie française, que l'ont eu Les Visiteurs quelques années plutôt, ou bien La Grande Vadrouille ou encore Le Corniaud en leur temps.
Pourtant si c'est bien la comédie et l'humour qui prime ici, il faut aussi souligner l'excellente réalisation d'Alain Chabat. Les images sont belles et les décors sont grandioses. Sans oublier bien entendu la musique de Philippe Chany. Quant aux costumes ils sont colorés et vifs, très proches de la bande-dessinée. Car en plus d'être une comédie de bonne facture, le film est aussi une très bonne adaptation de son support d'origine.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est une comédie riche et généreuse portée par un casting qui s'en donne à coeur joie pour le plaisir du public. C'est à la fois une adaptation réussi et une vision totalement neuve des aventures de nos gaulois favoris. L'un de mes films de chevet.