Mission Cléopâtre : Mission accomplie
On peut dire qu'Asterix et Obélix Mission Cloépâtre est culte aujourd'hui je pense. Et c'est mérité.
Cela reste une de mes comédies préférées, un des films que j'ai le plus vu et sur lequel je n'ai presque rien à redire.
La BD est respectée, les deux trois rajouts ne débordent pas du tout. Les références à divers albums sont bienvenues, notamment le coup des Pirates reproduisant le Radeau de la Méduse (gag présent dans la BD Asterix Légionnaire) L'humour est omniprésent, et Chabat se permet même des gags que Goscinny lui-même n'aurait pas renié entre les noms romains (Affairedreyfus, Jeanclaudedus...) et les jeux de mots notamment avec Itinéris. Chabat apporte aussi sa patte entre l'humour des Nuls et des Robins des Bois (qui figurent tous dans le casting il me semble) et ça marche aussi. Humour visuel (Dark Vador...) comme textuel, ce qu'on attend d'un Asterix.
Côté acteurs, Clavier est moins Jacquouille que dans le premier, ouf. Depardieu continue de bien interpréter Obélix, Debouzze peut agacer certains mais il ne vole pas trop la vedette, certes on voit plus Debouzze que Numérobis parfois mais ça ne déborde pas, bravo Chabat car à l'époque c'était plus dur de le maîtriser celui-là...^^ Chabat en César est drôle mais sans décrédibiliser le personnage, Bellucci, bon la plastique suffisait à elle seul on pourrait dire mais elle est classe dans l'interprétation aussi. Mention spéciale à Darmon, formidable en Amonbofis, on sent qu'il prend un grand plaisir à jouer un méchant de BD. Cela dit, la pléaïde de seconds rôles apportent tous un petit plus, que ce soit Bear (son monologue est devenu culte), Farcy, Montoute, Dieudonné, Lauby, sans oublié le caméo de Tchernia, grand ami des créateurs d'Asterix (qui fait aussi le narrateur de l'histoire, j'adore sa voix)
Si on excepte un ou deux gags qui tombent à plat (notamment avec Numérobis, mais ce n'est pas si fréquent), le film est hilarant, il respecte son matériau de base, lui rend un bel hommage, et passe bien au cinéma. Une réussite à tout point de vue, et qui restera à jamais le meilleur film Asterix avec acteurs réels.