Le monde entier vous dira que ce film est est plus long qu'un mariage dont la messe est célébrée en latin mais contrairement à l'union divine, il n'y a rien de mystique dans ce film, on parle de la mort, d'un au delà ou que chacun le nomme à sa façon mais on parle avant tout de vie.
Toute la réalisation vise à réveiller les vivants et non pas à faire revivre la morale judéo-chrétienne du moyen âge de l'après vie.
Même le perpétuel chavirement d'une langue à l'autre nous stimule l'oreille ( ce qui aurait plus à Cluset ), et malgré quelques facilités de réalisations, je pense que si ce film n'a pas été apprécié, c'est qu'il n'a pas été compris dans une société trop regardante de ses clichés et de son plaisir dépressif.
La psychanalyse peut se targuer d'un film simple et juste pour une fois. Loin du cliché habituel et mystérieux, comme dans quantité de films, Mister nobody, Matrix, L'imaginarium du docteur Parnassus ou bien tous les films portants sur une violence profondément méta physique.
Quelques points en moins en revanche pour quelques scènes faciles, mais bon, faut passer outre.
Le eastwood que nous avons connus avec un revolver et une bouteille de whiskey est mort mais il nous montre une voie bien plus censée; et audacieuse avec ça!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.