Clint Eastwood. 80 printemps, une carrière immense (et pour moi le mot est faible) aussi bien en temps qu'acteur, réalisateur ou producteur. Au jour d'aujourd'hui, faire des film qui plairont au grand public doit vraiment être le dernier de ses soucis. J'en été sure avant d'aller voir "Au-delà", a présent j'en suis certain.
Qu'on se le dise : le titre de se film évoque souvent les débilitées qu'on nous donne a manger dès qu'il s'agit de la mort, mais ici, c'est différent. Pas d'assiette qui vole donc, pas de reflet étrange dans le miroir, pas d'explosion, rien de bling bling (Clint Eastwood est il vraiment américain?). A part donc une "superbe" scène de tsounami en début de bobine, rien à signaler, il ne se passe pas grand chose. Et, si on veux aller "au-delà" justement de la simple conception du film, c'est tout l'intérêt. Le réalisateur jongle (comme d'hab') avec des émotions fragiles. Joue avec des incertitudes. Personne ne sait ce qu'il se passera lorsque l'on passera l'arme a gauche, pas même lui, et il ne juge rien, ne prouve rien, ne montre rien. ce film est avant tout un film sur la solitude, avec le paranormal en toile de fond. Trois destins bien distinct, acquis a une seule et même cause, et qui finiront par s'entremêlé, un peu à la manière de "Babel" mais sans le punch. De bpersoons acteurs (dont une superbe Cecile de France), une musique un peu hors du temps je trouve, qui colle rarement avec l'instant, et on regrettera l'aspect un peu romanesque de la fin du film (j'en dit pas plus) qui n'était pas forcement nécessaire a mon gout.
Un film sans histoire et sans mauvais jeu de mot, mais qui malmène les émotions. Placer un point de vue au milieu de ses trois personnages est quasi-impossible. Il faut une certaine sensibilité pour l'apprécier. En définitif, si ton acteur fétiche c'est Vin Diesel, va pas le voir, ça sert a rien!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste COUP D'COEUR