Il y a quelques années j'avais découvert ce film de guerre de Samuel Fuller se basant notamment sur sa propre expérience durant la 2nde Guerre mondiale, j'espérais découvrir un film aussi incisif que Croix de fer de Peckinpah malheureusement ce film m'avait déçu à mon grand regret.
Puis quelques années plus tard j'ai appris qu'il existait une version plus longue, celle voulue par Fuller et en revoyant Au-delà de la gloire dans cette version tout a changé.
J'ai découvert un excellent film de guerre, retraçant le parcours de l'Afrique du Nord à l'Allemagne (le film se terminera dans un camp de la mort) de jeunes soldats appartenant au Big Red One (nom de leur division mais aussi titre original du film) menés par un vieux baroudeur joué par Lee Marvin, plutôt protecteur et proches de ses jeunes soldats.
Tout cela est bien mis en scène avec une situation différente à chaque lieu géographique, parfois il y a l'apparition brève de tête connue (comme la présence Stéphane Audran), ce sont à chaque fois des situations qui montrent l'horreur de la guerre mais aussi que malgré tout l'humanité est encore présente (scène de l'accouchement notamment).
On a parfois l'impression que le film manque un peu de moyens mais cela n'enlève rien à son intérêt, les scènes de combats sont réussies avec des réflexions sur le rôle du soldat durant une guerre.
Donc voilà un film de de guerre à découvrir mais impérativement en version Director's Cut, et non de celles de moins de 2 heures (à l'origine le film faisait 4 heures mais Fuller a du le réduire de moitié selon les souhaits de la production).