Scénario très intéressant qui trace, en trois temps, des parcours de vie suspendus au destin, qui reflète un certain portrait de la Chine. L'intrigue est à la fois trop riche et trop succincte. Beaucoup de personnages sont présentés, et avec de nombreux sujets abordés; le mariage de raison, le divorce, la séparation filiale...Le film est long, mais pas assez pour aller au bout de tous ces thèmes passionnants, et tous les personnages ne sont pas aboutis. Un triptyque de trois films aurait probablement répondus à ce manque.
La mise en scène marque la différence de temporalité entre les trois parties, musicalement et visuellement, c'est efficace. Elle manque souvent de simplicité, dans sa vision futuriste très hype notamment.
A vouloir raconter beaucoup de choses, le film en montre énormément. Chaque détails (l'omniprésence du rouge, les vêtements, les explosions...) semblent avoir une importance, donner un sens à l'histoire. Cela finit par être lourd, on s'y perd plus qu'autre chose et ça laisse un goût d'inachevé, ou de futilité.
Prestation fabuleuse de l'actrice Zhao Tao.