Au nom du maintien de l'ordre
7.9
Au nom du maintien de l'ordre

Documentaire TV de Paul Moreira (2022)

Voir le film

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.

A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les bonnes images & les bons intervenants, de plusieurs pays & de tous bords pour ne pas biaiser le point de vue, afin d'étayer son propos & de permettre une analyse objective.

De nombreux éborgnés, émasculés, estropiés à vie... à cause de tirs de flash gordon baballes, une difficulté certaine à identifier les auteurs, très peu de poursuites judiciaires, encore moins de condamnations pénales & surtout, aucun cahier des charges & aucune législation qui encadrent respectivement la fabrication & la vente de ces armes très dangereuses, voilà où en est la patrie des "droits de l'humain & du citoyen"... qui a intérêt à serrer les fesses quand il va manifester, surtout que la "cible" visée est rarement celle qui est atteinte.

En plus de causer traumas physiques & psychologiques chez les victimes, est-ce la finalité de ces armes utilisées par des demeurés (puisqu'ils ne respectent pas les règles d'utilisation) cagoulés (pour rendre très difficile toute identification & ne pas avoir de compte à rendre en cas de bavure) de dissuader par la peur les gens d’exercer leur droit de manifester ?

Le doc retrace l'évolution historique de la politique sécuritaire régissant les attroupements populaires & la genèse des armes dites "non létales" (vaste blague), en revenant largement sur différentes manifestations en France (en particulier les gilets jaunes), en Allemagne (écologie & OMC) & aux USA (OMC & black lives matter).

Les multinationales & leurs coreligionnaires capitalo-politiques montrent leur vrai visage, sous couvert de vouloir protéger la "démocratie" en danger alors qu'ils ne cherchent qu'à défendre leurs privilèges respectifs... & souvent intimement liés.

Pour répondre au sentiment croissant d'insécurité du pouvoir conservateur qui flippe & d'une partie de la populace, dont un certain nombre viendront par ailleurs grossir, à l'occasion, le rang des contestataires du système capitaliste en place (on n'est pas à une incohérence près quand on est prolétaire), des politicards (je dis bien "des" & pas "les" car je ne mets pas toute la classe politique dans le même panier) n'ont rien trouvé de mieux que de durcir le ton, dans les paroles... & dans les actes, en militarisant l'équipement & les procédures d'interventions policières.

En grands "démocrates" qu'ils/elles sont, ils/elles ont surtout démocratisé la précarité systémique & la violence étatique.

Des imbéciles qui élisent des demeurés tout trouvés pour appliquer des politiques économiques stupides qui désagrègent le tissu social & l'État-nation, sapent la confiance dans les institutions républicaines (qui n'ont rien à voir avec les ripoublicains), nourrit... que dis-je, abreuve le nationalisme & génèrent une telle frustration qu'elle finit forcément par exploser à force d'être entretenue & refoulée.

Une stratégie capitalo-politique assumée de pourrissement de la situation, puisque les revendications populaires légitimes sont délibérément ignorées, justifiant ensuite de facto l'emploi d'une force disproportionnée, dans ses moyens & sa mise en œuvre lorsque la soupape pète... oh my go(l)d... les voitures brûlent, les vitrines sont brisées & les symboles, incendiés.

Le mal-être & la colère policière, pour des raisons diverses qui tiennent aux courants hétérogènes qui la traversent, s'expliquent en grande partie par le décalage entre un constat social, qui ne fait qu'empirer, auquel les forces de police sont confrontés au quotidien & la réponse uniquement sécuritaire apportée par les politiques de droite... ça sent la grosse schizophrénie... surtout chez alliance & cie.

Incapable de prendre du recul sur la situation & faute de pouvoir prendre position entre son obligation de protection des citoyens & son devoir d'obéissance au gouvernement conservateur (du système en place qui va dans le mur), la police se retrouve en 1ère ligne, filet de sécurité & gardienne du temple des élites financières dont les fondations se lézardent de toute part.

Vous voulez un pays égalitaire & apaisé, de la thune & des services publics qui fonctionnent correctement, les Français ?

Bah... de hollande à macron-lepen, l'évasion fiscale estimée est passée de 50-60 à 80-100 milliards d'euros par an & les cadeaux fiscaux aux grosses entreprises ont décuplé alors qu'elles ne représentent que quelques millions d'emplois, soit environ 1 emploi sur 10.

L'injustice sociale & économique est la 1ère cause d'insécurité, quoi qu'en pensent les opposants idéologiques, & tant que l'électorat & les abstentionnistes continueront à faire n'importe quoi, la situation globale de la populace ne fera que s'aggraver.

Bon alors, les gars ?... c'est quand qu'on va censurer ces sales "gauchistes" d'Arte qui diffusent cette sale bouse de propagande de l'ultra-ultima-méga-giga-téra-gauche pour inciter au soulèvement des masses, j'entends des ricanements dans la salle... ne vous y trompez pas, les mao-stalinien-talibanus sont aux portes du pouvoir & veulent nous lapider... le 1er qui me trouve une solution foireuse gagne un poste chez goldman sachs, le 2nd va chez rote-schild comme macron, le 3ème chez gogole, le 4ème au CA d'amazon, le 5ème chez face2bouc, le 6ème chez apple pourrie... & le dernier ira faire la plonge chez mc donald trump, maintenant... à vos tablettes fabriquées en Chine capitalo-communiste, planchez sur une nouvelle stratégie merdique, & que ça saute, bordel !

Et pendant ce temps-là, l'horloge climatique tourne... de plus en plus vite.

-MoH-
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films DOCUMiam miam... La crème de la crème.

Créée

le 5 déc. 2023

Critique lue 55 fois

3 j'aime

-MoH-

Écrit par

Critique lue 55 fois

3

D'autres avis sur Au nom du maintien de l'ordre

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime