Aura
2.8
Aura

Film de Steven Lawson (2018)

Voir le film

En 2018, sortir un film d'exorcisme -qui plus est un film qui s'appelle "L'exorcisme de machin(e)" - peut signifier deux choses : soit le réalisateur a un truc original à raconter sur cette thématique, soit il s'agit juste de pondre un machin sans intérêt.


Ici, ma foi c'est bien un machin sans intérêt qui est sorti.


Mitch a une quarantaine d'années, une femme enceinte, une mère bigote et une sœur internée depuis 30 ans et qu'il ne voit jamais. Il s'en bat les couilles.


Toujours est-il que suite à des problèmes d'argent, il emménage avec sa femme dans la maison de son oncle décédé. Et dans cette maison, il y a une cave. Et dans cette cave, un appareil photo chelou qui soi-disant peut photographier les "auras" des gens. Son oncle décédé adorait se servir de cet appareil photo et il prenait des photos de tous les membres de la famille avec. Dans les faits, ça sort des photos avec des tâches colorées.


Donc Mitch, ça lui rappelle des souvenirs et il en parle à sa femme, qui demande "ça montre quoi alors ces auras ?" . Mitch répond : "ta personnalité, ou ton ange gardien". Mh, c'est précis dis donc.


Bref, Mitch fais mumuse avec l'appareil photo mais sa mère n'est pas contente, elle trouve que c'est une mauvaise idée de vivre dans cette maison. Après quelques hésitations, Mitch finit par lui demander frontalement ce qui est vraiment arrivé à sa soeur (30 ans plus tard, il est temps de savoir que diable !). Notamment parce qu'il a justement trouvé une photo de sa soeur, gamine, avec une aura toute méchante. Bouh.


La mère raconte alors, en faisant une tête de vieille carpe peu habile au niveau cognitif (même pour une carpe) que en gros, un soir la sœur de Mitch a disparu de son lit, et en fait elle était dans la cave avec l'oncle qui l'avait attachée à une chaise, au niveau des bras et des jambes et... bah on suppose ce qu'on peut supposer.


Et donc suite à ça, elle a eu un choc énorme et est internée depuis. "Et mon oncle ?" demande candidement Mitch. Ton oncle ? Et bien ta mère résume la situation très simplement : "la police n'a jamais rien pu prouver...".


Ah oui donc les photos, réelles même si ce ne sont pas des photos condamnables, et les traces de cordes sur les bras et les jambes ? Les témoins ? "La police n'a jamais rien pu prouver". Soit, donc l'oncle a continué de vivre pépouze dans la maison jusqu'à sa mort, suite à quoi Mitch a hérité de la maison. Sa soeur, Karen, croupit dans une clinique depuis tout ce temps.


Bref, Mitch est très curieux, il trouve un livre d'une voyante dans les affaires de son oncle et décide d'aller la voir. Blabla tirage de carte, le Mal sort en première carte ("rassurez-vous, faut pas lire les cartes de façon littérale" dit la voyante) puis la Mort ("Hum.. Vous avez perdu quelqu'un récemment ?"). Après un peu plus de blabla, Mitch montre la photo de sa soeur sur laquelle on voit son aura (qui est en gros un tas de flammes méchantes) et la voyante dit que oulala ça pue, mais depuis tout ce temps peut-être que le démon est parti faudrait prendre une photo pour être sûr. On apprend aussi que la voyante connaissant l'oncle de Mitch. Et que le démon a ciblé la soeur car il cherche la personne la plus jeune et innocente de la maison (donc un enfant, donc le plus jeune, donc la soeur).


Mitch va donc rendre visite à sa soeur. Elle est plus ou moins catatonique dans sa chambre. Il demande à voir son dossier, et là le gars qui sort le dossier fait des gros yeux "oulala bizarre ce dossier j'avais jamais vu ça il y a écrit admission à la demande". Kezako ? En gros elle n'a pas été internée de force. Mitch : "elle peut sortir alors ?" Le gars (littéralement) : "Vous avez une pièce d'identité ?".


Donc voilà, sans même l'avoir prévu, Mitch sort de sa première visite en trente ans avec sa soeur libérée comme un colis dans un point relai, à l'aide d'une carte d'identité. Aucun souci de réadaptation avec une personne littéralement catatonique depuis trente ans, rien à foutre, tu la mets dans ta bagnole et c'est ok !


Mitch rentre donc chez lui avec, et sa femme découvre le truc à ce moment-là aussi (surprise !). Très vite il prend une nouvelle photo avec l'appareil chelou et l'aura maléfique est toujours là. Outre le fait qu'on s'en bat les couilles et que c'était couru d'avance, on peut quand même noter que le mec il sort sa soeur légumifiée, l'emmène dans l'exacte même pièce où elle est supposée avoir été violée par son oncle, lui sort l'exact même appareil photo pour la prendre en photo comme son oncle le faisait, tout ça le jour même où elle fout un pied dehors pour la première fois depuis son entrée en clinique, alors qu'elle est encore catatonique ! Il lui a même pas fait visiter la maison ou rien hein, elle dort sur un canapé et basta.


L'aura méchante est toujours là, Mitch décide donc de retourner voir la voyante qui propose de réaliser un exorcisme. On va l'attacher à sa chaise et va falloir faire des trucs piou piou en se tenant la main, le truc important c'est : JAMAIS se lâcher la main et que la femme de Mitch ne vienne dans la cave sous AUCUN prétexte. On s'en doute déjà, les deux règles vont pas tenir.


Ils se lancent donc dans l'exorcisme, la voyante mène le truc Mitch est juste là pour tenir la main et se taire. Et blablabla je veux parler à Karen blabla méchant démon blablabla. Mais le démon est pas content et fait bouger la chaise, ce qui fait que Mitch lâche la main et que la voyante hurle. La soeur, Karen-démon, regarde alors la voyante et lui sort la phrase cliché des films d'exorcisme : "va te faire foutre espèce de vieille suceuse de bites".


Ensuite elle lui lâche une sorte d'énorme rot de l'enfer en pleine gueule, c'est assez drôle, y'a un plan où on voit Mitch qui se bouche le nez en mode "oula ça pue, j'aurais pas aimé être à sa place".


Après ça, la femme de Mitch descend (bravo la gourde, et bravo le con de Mitch pour pas être hyper réactif : c'est la voyante qui doit lui dire de remonter fissa) puis il fait un débrief de la première partie de l'exorcisme avec la voyante. Pendant ce temps, sa soeur a mis des lentilles pour Halloween sur ses yeux, le démon est proche. Brrrr.


Bref, après de longuettes palabres pendant lesquelles on apprend tout de même qu'en fait, c'est la voyante et l'oncle (avec deux potes) qui ont convoqué cet esprit dans cette cave car ils voulaient prouver que leur science existait vraiment. Ils ont donc fait ça dans la cave d'une baraque avec des gosses. Et ils étaient tellement choqués après ça qu'ils se sont plus jamais parlés. Et ont accessoirement laissé la gamine pourrir dans une clinique psychiatrique sans la moindre once de remord. Ah si quand même l'oncle a envoyé des lettres à la mère de Karen, mais elle les brûlait sans les lire. Oups.


Re-bref, l'exorcisme reprend, ça fait plein de bruits, un montage IGNOBLE (un truc amateur limite) et poum poum ça semble finit. La femme redescend, la soeur semble redevenue elle-même, la voyante est décédée de fatigue (oups) mais sinon tout va bien ! Mitch prend une photo, ouf ça a l'air ok.


Plus tard il appelle sa mère, lui dit que tout va bien, et re-regarde la photo qui a fini d'apparaître et MERDOUM c'est l'aura de son futur enfant qui est devenue toute méchante.


Fin du film.


Une belle merde. Rien à sauver, les personnages sont stupides, n'en ont rien à foutre de la soeur. Ils la laissent toute seul un peu partout, ils se posent jamais la question de savoir comment elle peut gérer ça, etc. Mitch est particulièrement con, il laisse sa femme toute seule avec sa soeur, il ne semble absolument jamais s'inquiéter pour elle ni pour personne.


Les personnages s'en foutent aussi des conséquences : genre à un moment ils attachent une corde autour du coup de la soeur, et la voyante et Mitch tiennent chacun un bout. La voyante envisage de tuer la soeur si jamais l'exorcisme n'est pas possible, mais ils se demandent pas comment ils vont expliquer ça ensuite. D'ailleurs la voyante morte à la fin, bah on s'en tape, rien à expliquer à personne.

EverettMcGill
1
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2021

Critique lue 520 fois

3 j'aime

Everett McGill

Écrit par

Critique lue 520 fois

3

D'autres avis sur Aura

Aura
MathildeCDL
1

Même pas regardé plus de 15mn

Honnêtement je me suis arrêtée au bout de 15 minutes tellement le jeu d’acteurs était mauvais, les plans de qualité médiocre, les effets/les bruits hyper mal faits, les dialogues n’en parlons pas… Je...

le 27 déc. 2023

Du même critique

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
EverettMcGill
5

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par Everett McGill

J'ai du mal à comprendre comment cet anime peut avoir une aussi bonne note moyenne sur Sens Critique. Encore qu'elle est passée de 8,1 à 7,5 entre le moment où je l'ai ajouté à mes envies et celui où...

le 16 mai 2016

25 j'aime

3

[REC] 4 : Apocalypse
EverettMcGill
1

Un concentré de merde

Un des pires films que j'ai jamais vu. Rien ne tient de bout. La journaliste Angela Vidal est sauvée au début du film et se réveille sur un paquebot en pleine mer. Les deux flics qui l'ont sauvée...

le 9 juil. 2015

21 j'aime

6

Acid Mist Tomorrow
EverettMcGill
9

Chronique : "Acid Mist Tomorrow" (Hypno5e)

Errer sur différents sites de streaming musical, voguant d'artistes similaires en artistes similaires, est un peu le parcours du combattant de l'amateur de musique en quête de nouveaux sons. Une...

le 7 mars 2013

16 j'aime