Le saxophoniste de jazz ténor new-yorkais Dale Turner (Dexter Gordon), inspiré de Lester Young, est venu à Paris avec son groupe. Il a un contrat avec le Blue Note, une salle parisienne, dans laquelle il joue tous les soirs. Tous les soirs, un type (François Cluzet) vient écouter derrière la porte, parce qu'il n'a pas assez d'argent pour entrer, mais qu'il adore le jazz et en particulier celui de Turner. Seulement voilà, Turner est alcoolique, et une femme qui est venue avec lui de New York veille à ce qu'il ne boive pas trop. C'est pour cette raison que c'est elle qui reçoit la paie de l'artiste. Alors un soir, Turner sort du Blue Note, tombe sur le type dehors et lui demande de lui payer à boire dans le bar d'à côté. Une amitié va ainsi naitre entre les deux hommes.
Autour de minuit - d'après le titre du standard de jazz composé par Thelonious Monk - est un film sur le jazz et un hommage au jazz et aux grands musiciens de l'époque de Tavernier lui-même le réalisateur de Coup de Torchon étant un grand amateur de jazz, c'est pourquoi la musique du film a été filmée et enregistrée en direct. On peut ainsi y voir (et surtout entendre) Herbie Hancock, Ron Carter, Freddie Hubbard, Bobby Hutcherson, John McLaughlin, Wayne Shorter, Bobby McFerrin, Chet Baker, Pierre Michelot et Eric Le Lann. Ainsi, il ne se passe pas grand chose, et c'est plutôt un film à regarder pour l'ambiance. Et si possible avec un bourbon, un scotch et une bière (avec modération bien sûr). Il y a même Scorsese qui fait une apparition dans le film, ainsi que Philippe Noiret et Eddy Mitchell dans un rôle mémorable. Et si vous aimez les films de Tavernier sur le pays de l'oncle Sam, vous pouvez regarder aussi Dans la brume électrique.