Je ne crois pas qu'Avanti ! soit un des films les plus connus de Billy Wilder pourtant c'est un très bon film qui a juste comme défaut d'être un peu trop long.
Jack Lemmon, toujours excellent, joue le le fils et successeur d'un grand industriel américain décédé lors d'un accident de voiture à Ischia (une île italienne située non loin de Naples) ; il se rend là-bas pour rapatrier le corps du paternel mais tout ne va pas se passer comme sur des roulettes.
Il va apprendre que son paternel avait une maîtresse (morte avec lui), et cette dernière a une fille (jouée par la mignonne Juliet Mills) avec laquelle il va malgré lui se lier d'amitié.
Le style de vie italien et les révélations sur la vie privée de son père vont le bouleverser, c'est un film au ton assez gai dont j'aurai souhaité peut-être un peu plus de folie dans la narration. Avec ses 2h20 c'est aussi un film qui a du mal à justifier sa durée, la deuxième heure se disperse parfois dans des sous-intrigues assez inutiles.
Il n'en demeure pas moins une jolie comédie dramatique racontant la remise en question d'une personne à la vie réglée comme une horloge.