Je ne reviendrais pas sur la quasi absence de sénario original et il est inutile également de parler de la piètre performance des acteurs et de l'omniabsence de profondeur des personnages.
EN effet si Avatar est une "Dance avec les loups" dans l'espace assumé il ne faut pas oublier de le prendre pour ce qu'il est : une performance graphique réussie !
En effet, la conception de l'univers sénographique et graphique de cette œuvre est un e véritable performance artistique. Un fort contenu - quoi qu'un peu trop écolo à mon gout- pour un space opéra aux tableaux magiques et sensuels. Un travail très créatif de la part des designer, des infographistes et des concepteur sur ce film, qui lui permettent de nous en mettre littéralement plein la vue.
On ressent cependant dans la version en 3D une certaine précipitation l'adaptation du medium pour sa sortie et c'est un peu dommage.
Cependant pour AVATAR je dirais que le pari de départ est au rendez-vous, le contenu est maigre mais assumé au profit de la performance graphique qui est impressionnantes.