James Cameron est homme talentueux c'est indéniable, et il nous le prouve à travers son sublime Avatar, l'un des rares films qui sans être exempt de tout défaut, peut quand même se hisser sans problème au rang prestigieux des incontournables du 7ème Art.
Avec Avatar, Cameron nous met face à notre humanité en imaginant un monde tangible et semblable au nôtre. L'émerveillement est présent dans chaque images et dans chaque plans. Contrairement à certains autres films qui nous en mettent plein la vue, Avatar ne tombe jamais dans la surenchère visuelle pour la simple et bonne raison que les images montrent seulement ce qu'elles doivent montrer, à savoir: Un univers très coloré, et des êtres vivants impressionnants, alors que Cameron aurait très bien pu nous gaver d'effets spéciaux en tout genres. Heureusement non ce n'est pas le cas, et c'est à mon sens un atout majeur du film, d'autant plus que là où réside toute la beauté et le succès du film c'est bien entendu dans cette partie visuelle. Avatar est une véritable prouesse technologique et visuelle, un déluge d'images grandioses. Une oeuvre visuelle qui sert le scénario.
Mais si Cameron maîtrise parfaitement son image, sa mise en scène et sa réalisation, on ne peut en revanche pas dire que le scénario soit très élaboré, et la prévisibilité est peut-être également trop présente. Néanmoins ce mauvais petit point est vite éclipsé par l'univers du film, la faune, la flore, les Na'vi, la planète Pandora, véritable monde imaginé par Cameron, et là pour ma part il force le respect. Ce monde est si beau, si bien imaginé et si réaliste que l'on aurait presque envie d'y croire. La morale du film peut paraître également très simplette. Pourtant c'est à travers l'efficacité et la simplicité de ce scénario, que le réalisateur s'emploie à narrer une histoire forte aux thèmes universels, Avatar est un film écologique qui assume parfaitement son propos et cette seule ambition.
Sur le plan technique le film est irréprochable, tant sur la maîtrise visuelle que sur l'élaboration de cet univers. Cameron veut nous faire voyager et il y parvient sans problème.
James Horner signe également une bande originale soignée et envoûtante, n'oublions pas de le souligner car elle est un véritable fil conducteur entre l'émotion des personnages et la trame principale. Alliant les thèmes tribales aux grandes envolées symphoniques.
Les acteurs quant à eux sont globalement bons, certes Sigourney Weaver est bien entendu meilleure que son acolyte Sam Worthington, alors tout juste débutant. Quant à Zoé Saldana elle est très juste en Neytiri. Mais dans Avatar ce n'est pas réellement le jeu d'acteur qui surprend, c'est plutôt la façon dont ont s'attache aux protagonistes de l'histoire.
James Cameron ajoute donc ici un nouveau record à son palmarès, et réalise une fois de plus un phénomène qui a emballé toute une génération et la planète entière. Fédérer sur une oeuvre aussi enfermé dans un univers cinématographique et les codes qui lui sont propres, c'est en soi déjà un exploit !