James Cameron m'a mentit. Oui, il m'a mentit quand il m'a dit qu'il me préparait une expérience de SF comme on en avait pas vu depuis des lustres. Oui, il m'a mentit en me vendant un univers original, dangereux et qui me donnerait envie d'explorer des mondes extraterrestres et jusqu'ici jamais vu.
Non, ça ne suffit pas de faire une pseudo fable écolo, qui est en fait un espèce de milk-shake confus et maladroit entre Pocahontas, Danse avec les Loups et Princesse Mononoké ( pour un scénario sois disant bossé depuis plus de 15 ans c'est quand même un comble !). Non, ça ne suffit pas d'en faire un argument de vente d'une nouvelle technique ( le motion capture) "avant-gardiste" ( biiiien sûr). Non, non, NON, ça ne suffit pas.
Ce film est vide, ce film est creux, et ce film, quelque part est triste. Car ce film aurait pu faire briller les yeux d'une génération qui n'a encore jamais vu de SF ET de ceux qui en était fan, à la place, le film ne servira qu'à nourrir à la bouillie les premiers et à frustré les autres.
Et il va commettre une suite.
Non.