Un Cameron en mode "service minimum"
Bon je l'ai enfin vu il y a deux jours (ndlr: quand je l'ai vu, il y a un peu plus d'un an maintenant) et le moins qu'on puisse dire c'est que je m'attendais franchement à pire même si le film est à des années-lumières d'être brillant.
Visuellement parlant ce film s'annonçait comme quelque chose d'exceptionnel. Alors c'est très beau, il n'y a rien à dire, le rendu visuel m'a beaucoup plu même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Il y a des couleurs, "l'animation" est très fluide, wahooooo... Mais j'ai vraiment trouvé ça gratuit, à la limite de la surenchère. Cameron donne surtout l'impression de tout jeter sur l'écran sans qu'il y avait vraiment de cohérence à proprement parler et surtout c'est assez impersonnel. Enfin ceci dit ça n'est pas très gênant, là où le drame survient c'est quand même au niveau du scenario.
Ultra manichéen (Mais vraiment bien), niais, banal, cet aspect est vraiment décevant d'autant que ce fond rachitique fait un peu injure au boulot qu'il y a eu sur la forme. Par moments l'histoire prend même des proportions connes. Déjà les espèces de cris de chat des Navi je commençais à en avoir marre, mais le top pour moi c'est quand l'espèce de T-Rex version alien se soumet à Neytiri à la fin pendant que Pandora en ramasse plein la tronche. Un intense moment de connerie. Bien sûr je pourrais citer les discours guerriers du pauvre, le côté "L'Ecologie pour les nuls" mais ce serait vraiment faire mon rageux alors qu'en fin de compte j'ai plutôt apprécié le film . J'aimerais bien aborder aussi les personnages. Je regrette amèrement que le minimum syndical ait été fait pour eux, Cameron les a délaissé j'ai l'impression. Ils manquent de profondeur, sont assez plats même si ils dégagent un petit capital sympathie qui fait qu'on en a pas rien à foutre de leur sort. Rajoutons à cela une musique passe-partout et hop, on obtient un film pas génial.
Mais pourquoi aies-je relativement aimé ce film? Et bien tout simplement car j'ai vraiment passé un bon petit moment de cinoche devant même si les nombreux défauts m'ont fait vraiment tiqué par moments. J'ai eu le droit mine de rien à un film d'action sympathique où l'actio, justement, est fluide et pas abrutissante ce qui deviendrait presque un luxe dans le paysage cinématographique actuel au niveau des films du genre. Cameron n'a pas perdu son sens de la mise en scène, ce mec sait filmer ça se sent et le spectacle est réjouissant. C'est un blockbuster qui a des qualités mais aussi des défauts qui plombent un peu le tout mais dans l'ensemble j'ai plutôt aimé Avatar même si je pense que l'engouement autour du film fut exagéré.