Je réclame le droit d'aimer Avatar !
Alors oui, certes, l'histoire est bateau, prévisible, sans rebondissements ; c'est du vu et revu et la pseudo-morale ne vaut pas deux clous (sur ce plan, Disney fait tout aussi bien avec Pocahontas). Certes, les personnages ont la profondeur d'un verre d'eau et les acteurs ne brillent pas par leur excellence. Certes, les méchants sont tout noirs et les gentils tout blancs, et c'est pas franchement nuancé. Certes, (...)
Mais je l'affirme haut et fort, j'ai passé un excellent moment devant Avatar. Je l'ai vu en 3D au cinéma, j'y suis retournée par la suite une deuxième fois, tant j'ai adoré. L'univers, l'ambiance et la musique m'ont emportée, le tout est visuellement très beau et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je suis sortie la tête pleine de rêves et avec l'impression d'être encore sur Pandora. C'est tout ce que j'attendais de ce film et il ne m'a pas déçue.
Même si c'est de bon ton, je n'ai aucune envie de m'excuser d'avoir beaucoup apprécié. Je ne comprends pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'aimer un film qui n'est pas spécialement intelligent et qui ne fait pas réfléchir. Parce que c'est un immense succès commercial ? J'avoue que ça ne me dérange pas et que ça ne me pose aucun problème de conscience. Ce film m'en a mis plein les yeux.