Avatar par BilbureLeJoyeux
Il est de certains films qui resteront dans les mémoires. Si quelques uns resteront gravé dans le marbre par leur médiocrité ( « 2012 » pour ne prendre qu'un exemple ), d'autres le seront en revanche pour leur extraordinaire pouvoir de nous abreuver du grand écran. On n'en attendait pas moins d'Avatar, un bijoux trois dimensions qui entame la nouvelle aire du cinéma visuel. Si certains films comme « King Kong » de Merian Cooper et Ernest Schoedsack ( 1933 ) ou Jurassic park de Spielberg, ont pu nous faire bondir sur nos sièges à leur époque, il en est de même avec ce film éblouissant qui nous transporte littéralement dans un autre monde. La nouvelle technique de morphing qui rend si vivant ces « Avatars » permet même de faire briller Sam Worthington, l'acteur principal, décidément bien insipide. Mais nul besoin pour le spectateur d'avoir son propre avatar pour rentrer dans la danse, les lunettes 3d visées sur le nez suffisent à démontrer l'extraordinaire tour de force de James Cameron. En effet, c'est avec habilité, que le réalisateur nous fait passer son histoire d'adolescent boutonneux en mal d'amour. Le spectateur se retrouve projeté sur Pandora, une planète lointaine et mystérieuse où une civilisation archaïque, vit en parfaite harmonie avec la nature. Alors forcement, avec une pincée de sang américain dans les veines et des bonshommes bleus armés d'un pagne et d'une lance en bois, on a vite fait de vouloir foutre le souk dans ce beau paysage. Dans cette version remasterisée des schtroumpfs de Péyo, Gargamel, a certes, l'âme bien plus patibulaire mais c'est sans compter sur notre héros, toujours prêt à porter l'estocade pour sauver sa donzelle. Alors oui, le héros maladroit et attachant ( et américain! ) va séduire la jolie autochtone et oui la justice et la nature vont triompher de l'impérialisme « génétique » des nouveaux conquistadors, mais ce n'est surement pas pour cela que l'on plonge dans les salles obscures, épaté et aphasique.
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