Ouah! C'est ce que j'ai dit en sortant du cinéma. Certes, c'est un scénario qui à déjà été traité par la Sci-Fi, la migration des humains vers une planète lointaine, loin de la terre, de nos racines. Mais avatar ajoute cette touche magique, dès le début, on nous présente des hommes et des femmes "froids", sans sentiments, qui n'ont qu'un seul mot en tête : Profit. Puis, petit à petit que le film se déroule, on découvre des personnages attachants, à qui on peut s'identifier. Le monde dans lequel évolue Avatar est à la fois réaliste et futuriste : Réaliste dans le sens des évolutions technologiques que nous arrivons à faires, ensuite dans le sens de la "génétique" : la médecine fait de grands bonds en avant, on découvre des choses nouvelles de jours en jours. Ensuite, il est futuriste: On y aperçoit des choses qui n'existent pas encore (ou pas à ma connaissance en tout cas, je suis jeune et je dois apprendre encore des choses.), des idées pas spécialement développées aujourd'hui : une symbiose totale entre l'homme et la nature, l'homme et les animaux, l'homme qui arrive à "sentir" les animaux (le mot sentir n'est pas à prendre au sens "odorat".). Une autre composante de ce succès, à mon avis, est que le sujet du film touche à l'écologie, qui est un sujet central en ce moment: la sauvegarde de la planète, le trou de la couche d'ozone, la verdure etc.. .
Pour finir, je dirais que dans le film, tout les stéréotypes des personnages sont touchés : on passe du héros qui n'a pas de chance, au pilote d'hélicoptère qui vas se sacrifier pour la survie d'une planète etc..
En conclusion:
Un film d'actualité, et pour les mauvaises langues qui disent que le concept à déjà été utiliser et ré-utilisé, je dirais qu'avatar arrive à ajouter une touche unique à ce thème, qui fait TOUTE la différence.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.