Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

En 2009 tout le monde criait au génie et au film qui révolutionnait le genre avec ce Avatar . Il révolutionne la 3D, les effets spéciaux, la mise en scène bref tout le cinéma va changer grâce a lui, le voici le messie absolu de l’ère moderne du cinéma qui va offrir un visage neuf a la SF .
Vraiment ? Non mais bien que je lui trouve des qualités car ce serait de la mauvaise foi de dire que tout est mauvais mais encore a l'heure actuel je ne comprend pas l'engouement autour de ce film .

On se retrouve donc dans un film qui est techniquement réussit, rien a dire et là je dois dire encore heureux vu le budget colossale qui était derrière . ( 300 millions de dollars )
La mise en scène est maitrisée, James Cameron aux commandes là aussi heureusement car ça aurait été un comble .

La 3D qui était une avancée en la matière car Avatar est probablement le vrai premier film a avoir su utiliser cette technologie comme il fallait .
Ensuite l'univers proposé est assez fabuleux, haut en couleur et on ressent une esthétique soignée et peaufiné pour offrir ce que l'on avait pas vu depuis longtemps . Donc visuellement Avatar est beau, surtout sur grand écran ou sur une super télé avec une version blu-ray .

Mais est ce que de belles images, une bonne mise en scène, et une avancée technique dans la 3D suffisent a faire un film ? A mes yeux non car le principal atout d'un film qui est son scénario est ici délaissé, et la ou le scénario peut rester creux et vide il peut être rattrapé par son rythme ou son originalité .

Car dans le fond avatar est vide . Scénaristiquement parlant on se retrouve vraiment dans ce qu'il y a de plus convenu, les méchants humains, les gentils hommes bleus, un humain qui est bien gentil . Un scénario banal copié collé de Pocahontas, sur l'Afrique ou sur les Indiens d'Amérique . Bref une originalité atteignant le néant .

Mais quoi d'autre en point négatif ? Ses longueurs fort nombreuses en 3h ? Ses morales douteuses très Américaine digne d'un "White House Down" ? Ses acteurs aussi charismatique que des cailloux ?

J'irais pas a rabaisser plus bas que terre ce film car il a bien des choses intéressante mais dans le fond c'est vide, Avatar est donc une coquille, belle mais vide qui ne doit sa popularité qu'a un Buzz incroyable et une 3D efficace mais qui dans le fond n'est pas si extraordinaire .
Une belle avancée pour la technologie certes mais pour le cinéma il n'en est strictement rien .

Créée

le 1 déc. 2013

Critique lue 653 fois

18 j'aime

4 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 653 fois

18
4

D'autres avis sur Avatar

Avatar
Hypérion
8

Avatar c'est fun, et c'est tout ce qu'on lui a demandé.

Avatar, le film qu'il est de bon ton de descendre pour affirmer sa supériorité culturelle sur les masses abruties qui payent 13 € pour aller voir la "révolution 3D" de James Cameron au cinéma...

le 27 janv. 2012

269 j'aime

80

Avatar
Sergent_Pepper
8

La séance de mes spectateurs.

Un jour d’été et de pluie, je fais découvrir ce film à mes enfants de 6 et 8 ans. Durant le film, je prends mes notes mentales en vue d’une critique. Notes pour plus tard : c’est niais. C’est...

le 3 août 2014

157 j'aime

27

Avatar
ackboo
4

Splendide ! Révolutionnaire !

Connerie hollywoodienne pour adolescents shootés à la Ritaline n°465031 Film de propagande de l'US Marine Corps n°9032 Apologie post-colonialiste nauséabondes des "bons sauvages écolos"...

le 7 janv. 2010

146 j'aime

12

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

73 j'aime

9