On a de la chance nous les spectateurs, que les humains du film aient trouvé une planète avec pile poil la ressource qui remplacera le pétrole (pour pouvoir finir le boulot sur Terre?) peuplée d'humanoïdes différent mais pas trop (histoire d'exciter quand même le chaland) qui pratiquent l'amour quasi tantrique mais qui embrasse quand même pour se chauffer. De la chance d'y trouver le même genre de jungle et d'espèce que l'on trouvait sur Terre il y'a quelques milliers (millions?) d'années, agrémenté de quelques design et thèmes chers à Myazaki à laquelle on ajoute un délire techno-mystique histoire de coller au mythe du bon sauvage avec une touche de modernité. De la chance que des compagnies privées aient accepté de financer un programme de recherche complétement inutile à base d'Avatar géant alors que ces bons vieux Marines avec leur masque de soudage et leur méchas faisait très bien l'affaire. De la chance que la tribu des Navi ai eu besoin de l'élu/sauveur male blanc (ou bleu en l'occurrence) pour gagner la guerre et parler à leur Dieu/mère nature/arbre mojo/Yggdrasil, parce que eux franchement avec leur communion avec la planète depuis des millénaires ils étaient petit joueur. De la chance qu'en 3 mois le héros soit déjà accepté comme l'un des leurs (mais j'avoue, je me rappel plus combien de temps ça prenait dans Danse avec les Loups, film dont Avatar est à l'évidence le remake). De la chance que les Navis soient capable de déplacer l'esprit d'un être humain (race qu'ils ne connaissaient pas) dans le corps d'un hybride crée par les hommes (dommage on échappera à la scène de procréation inter-race). De la chance que ce peuple pseudo écolo respecte les animaux mais pas trop quand même, notamment lorsque ils en tuent des dizaines par jeu lors d'une partie de chasse (puisque visiblement ils ne sont pas capable d'être végétariens, sans doute trop politiquement incorrect en 2009), ou en "violant" un dragon pour le soumettre lors d'un rite initiatique pour bien lui montrer qui c'est le boss, au cas où il aurait espéré être traité d'égal à égal (comme tout dragon qui se respecte). Et bien sûr de la chance de pouvoir prévoir l'intégralité du déroulé du film dans ses 5 premières minutes.
Par contre on a moins de chance quand il recouvre pudiquement le corps de Sigouney Weaver de feuille tel une Eve à l'agonie (comme si ils en avaient quelque chose à foutre les Navis). Moins de chance aussi quand Cameron se refuse à exploiter les questionnements que Jake aurait pu développer vis à vis du frère qu'il remplace, de la relation avec son corps synthétique, des être humains qu'il abandonne malgré tout et du déracinement que ça ne devrait pas manquer de provoquer "en vrai" (peut être pour le 2).
Alors avec un ton aussi vindicatif, pourquoi lui mettre un 7 me direz vous? Parce que je suis un gamin qui trouve que les méchas, les vaisseaux, les dinosaures (avec une moustache mais on les a reconnu) et les humanoïdes animés en images de synthèses, c'est fun. Parce la dénonciation des vices de l'hommes et de la colonisation, aussi redondantes et peu subtile soient elle ça me parle. Parce que les jeux d'échelle entre les Navi, les méchas et les humains sont réussis et certaines images sont fortes (la géante Navi qui tient un Jake humain hémiplégique - et accessoirement son amour - dans ses bras, c'est beau). Parce que les scènes d'actions sont lisibles et plaisantes à suivre (et c'est rare de nos jours) et que malgré tout, le déroulé des péripéties, certes convenues, reste divertissant. Et parce qu'un blockbuster qui fait perdre les humains a la fin ben c'est pas si courant. Voilà pourquoi. Parce que je suis faible.